La Franc-Comtoise Alice Finot s'est classée cinquième du 3.000 m steeple des championnats du monde d’athlétisme à Budapest dimanche 27 août. Une course suivie avec émotion par les membres de son premier club d'athlétisme à Héricourt.
Une cinquième place et un nouveau record ! Alice Finot a redonné le sourire à la France ce dimanche 27 août, aux Mondiaux d'athlétisme. La Franc-Comtoise s'est classée à la cinquième place du 3.000 m steeple, en 9 min 06 sec 15, à la faveur d'un excellent dernier tour. Elle améliore de quatre secondes son propre record de France, qui datait de début juin.
C'est la coureuse du Bahreïn Winfred Mutile Yavi qui a été sacrée en 8 min 54 sec 29, soit sa meilleure performance mondiale de la saison et le cinquième meilleur chrono de l'histoire.
Qui aurait cru, en 2004, que la jeune Alice, 13 ans, allait briller sur les pistes d'athlétisme du monde entier ? Christian Laval et ses amis de la section d'Héricourt du Groupe Athlétique Haut-Saônois en avaient peut-être le pressentiment quand ils ont vu courir la jeune fille lors d'un cross organisé pour les collégiens.
Adolescente, Alice était une pépite brute.
Christian Laval, ancien secrétaire de la section Héricourt du GAHS
À cette époque-là, Alice ne rêve que de remporter des compétitions d'équitation, monde dans lequel elle évolue dans son enfance.
Alice Finot a pratiqué le sport à haute dose dans sa jeunesse à Héricourt (Haute-Saône). Son père fait carrière dans la région comme ingénieur automobile chez PSA Peugeot devenu Stellantis.
"Une touche-à-tout brillante qui réussit tout ce qu'elle entreprend", se souvient l'entraîneure Nora Genebrier du Groupe Athlétique Haut-Saônois. Basket, handball, escalade, Alice goûte à de nombreux sports.
Je ne suis pas étonnée du niveau qu'elle a atteint. Je crois en elle. Pour les JO, elle peut surprendre. C'est une battante.
Nora Genebrier. Ancienne entraîneure GAHS
Les Jeux Olympiques... Christian Laval, le secrétaire de la section d'Héricourt du GAHS en parlait justement aux jeunes qu'il entraînait au début des années 2000 comme d'un but à avoir en tête.
La philosophie du club des débuts d'Alice Finot pourrait se résumer en trois mots : travail, persévérance et plaisir. "Un discours qui avait plu aux parents d'Alice, raconte Christian Laval. Après avoir vu courir Alice, nous avions contacté ses parents pour leur proposer d'inscrire leur fille au club".
Alice fera une pause de 6 ans pendant ses études pour devenir ingénieure. L'équitation tient toujours la corde dans sa tête et sa vie de compétitrice.
Un caractère de battante
La jeune femme décide de rejoindre son compagnon en Galice, une région d'Espagne près du Portugal. Là, elle tente de mener de front sa vie de femme, une carrière d'ingénieure, d'athlète et de cavalière.
Son esprit de combattante et surtout, de gagnante va l'inciter à faire des choix. Congé sabbatique pour le travail et focalisation sur l'athlétisme. En Galice, Alice s'entraîne avec Manuel Martinez Ageitos. Les résultats ne tardent pas à arriver.
En 2021, Alice Finot a 30 ans. Pour la première fois, elle est sélectionnée en équipe de France pour les championnats d'Europe en salle sur 3 000 mètres à Torun en Pologne. Alice monte sur la deuxième marche du podium.
Je suis déterminée, passionnée et je travaille chaque jour car il n'y a pas de place pour le hasard dans le sport de haut niveau.
Alice Finot
Méthodique, organisée, avec un excellent mental, la championne engrange les performances. Alice Finot bat trois fois le record de France du 3000 m steeple. Aux Etats-Unis en 2022, pour les championnats du monde, elle fait descendre ce record à 9'14.
À Budapest, avec un chrono de 9'20''27, Alice Finot s'assure en même temps une place pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Top !
A mi-course j'ai levé les yeux pour voir si on était détachées, effectivement on était parties (dans) un groupe de cinq, alors j'ai géré l'effort, je n'avais pas intérêt à faire un sprint final. Puis j'ai compris que j'étais sur les bases des minima olympiques, donc je n'ai pas tant ralenti. J'ai réussi les deux je suis super contente.
Alice Finot
Les Jeux Olympiques de Paris 2023 sont bel et bien devenus un objectif. À la suite de l'une de ces belles performances, Alice Finot avait échangé avec Christian Laval. Il a fait partie de ses premiers soutiens à Héricourt. La championne lui avait rappelé que l'un des leitmotivs du club qui l'avait marquée dans sa jeunesse était justement de viser aussi loin que les Jeux Olympiques.
Viser loin
Christian Laval montrait en exemple les athlètes du club qui n'avaient rien lâché pour atteindre leur objectif. L'entraîneure Nora Genebrier en faisait partie. Elle a participé aux Jeux Olympiques en marche athlétique tout comme Thierry Toutain et René Piller, tous les deux sélectionnés trois fois aux JO. Le fondateur du GASH, François Chatelet a lui-même aussi participé aux JO. C'est tout un club qui va suivre ce dimanche 27 août avec passion et émotion la course de la championne d'Héricourt.