Course parfaite pour la Montbéliardaise Alice Finot. Alignée ce 23 août sur les séries du 3000 m steeple, lors des championnats du monde d'athlétisme de Budapest, la Française de 32 ans s'est brillamment qualifiée pour la finale de sa discipline. Avec un chrono de 9'20''27, elle s'assure en même temps une place pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
Au passage de la ligne d'arrivée, elle n'a pas pu s'empêcher de lâcher un petit cri de joie. Mercredi 23 août, Alice Finot, la native de Montbéliard, disputait les séries du 3000 m steeple des championnats du monde d'athlétisme de Budapest.
Et au bout d'une course maîtrisée de bout en bout, l'athlète de 32 ans, licenciée au CA Montreuil (Seine-Saint-Denis), a validé les deux objectifs qu'elle s'était fixée au départ : se qualifier pour la finale de la discipline, tout en décrochant son billet pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
Avec un chrono de 9'20''27, la Montbéliardaise se classe 4e de sa série (pour rappel, les cinq premières places sont qualificatives pour la finale) et réalise un temps inférieur aux minima olympiques (9'23''00). Un vrai carton. "C'est super, je fais d'une pierre deux coups" a réagi Alice Finot au micro de France Télévisions. "C'est ce que j'étais venue chercher. Je voulais courir de façon intelligente, en économisant mes forces. Là en plus, il y aura les JO l'an prochain. J'ai fait le job".
Rapidement, un groupe de cinq, auquel j'appartenais, s'est détaché. Pile le nombre de places qualificatives pour la finale (sourire). Je n'avais plus qu'à tenir le rythme. Arrivée au 2000m, j'ai vu que j'étais largement dans les minima olympiques. Donc je me suis dit, "autant aller chercher la qualif pour les Jeux en même temps".
Alice Finot,athlète française spécialiste du 3000 m steeple
La Française a laissé filer la Kenyane Jackline Chepkoech (9'16''41), arrivée première de sa série. L'Éthiopienne Zerfe Wondemagegn (9'16''97) et l'Albanaise Luiza Gega (9'17''71) complètent le podium. Place maintenant à la grande finale, dimanche 27 août à 21h10. Avec, là encore, des espoirs de médaille pour Alice Finot. "Je me sens plus forte que l'année dernière" avoue la Franc-Comtoise. "Mais je sais qu'en rapidité pure, il y a des filles ici qui me sont supérieures. Dimanche, on va donc essayer de faire une course tactique".
Avec, pourquoi pas, un titre olympique au bout du bout ? Même si la tâche s'annonce ardue, Alice Finot, vice-championne d'Europe en salle du 3 000 m en 2021, et qui a à nouveau battu son record de France en juin dernier (9'10''04), sera l'une des prétendantes certaines à l'or mondial.