La native de Montbéliard a créé la surprise en décrochant la médaille d'argent du 3000 mètres en salle, lors de l'Euro indoor qui se déroule actuellement en Pologne, à Torun.
Quelle performance ! La Franc-Comtoise Alice Finot, originaire de Montbéliard et âgée de 30 ans, a remporté la deuxième place du 3000 mètres, vendredi soir lors de l'Euro de Pologne. Elle réalise ainsi la deuxième meilleure performance française de tous les temps sur cette distance !
En 2020, elle avait été sacrée championne de France du 3 000 mètres steeple lors des championnats de France à Albi. En février dernier, elle était devenue championne de France en salle à Miramas, en s'imposant sur le 3 000 m, avec un temps de 9:12.33.
Cette fois, l'athlète explique avoir "vu que c'était possible" de tirer son épingle du jeu en arrivant en Pologne. Elle a courru en 8:46.54, explosant ainsi son record personnel.
??? Incroyable Alice Finot ! Après une fin de 3 000 mètres de folie, elle remporte la médaille d'argent en pulvérisant son record. C'est la première breloque pour la France dans ces Championnats d'Europe indoor #Torun2021
— France tv sport (@francetvsport) March 5, 2021
▶️ Suivez le direct : https://t.co/IT4mfTdEq1 pic.twitter.com/eDXwnB4AL9
"C'est l'euphorie"
"J'ai regardé les bilans européens et j'ai vu que c'était faisable, qu'il n'y avait pas de fille vraiment au dessus. D'autres filles ont lancé la course, je n'ai pas voulu me mettre devant, elles l'ont lancé à un super rythme et du coup, j'ai un record personnel. Et une deuxième place ! Les Anglaises étaient costaudes et c'est une fierté de me battre avec elles. Mais c'est vrai que la chute de Koster (à 350 mètres de l'arrivée) a un peu redistribué les cartes. J'y suis allée au mental" a expliqué la jeune femme désormais vice-championne d'Europe en salle, au micro de LequipeTV.
Et d'ajouter pour FranceTV Sport : "Ce soir, toutes les planètes se sont alignées. Quand le résultat est en phase avec l'investissement fourni, c'est l'euphorie !" Alice Finot a marqué à coup sûr les esprits pour sa première compétition internationale avec la France. Elle regarde désormais en direction des Jeux d'été qui débuteront le 23 juillet 2021.
Après avoir signé un superbe 3000 mètres, Alice Finot est montée sur le podium pour récupérer sa médaille d'argent ?
— France tv sport (@francetvsport) March 5, 2021
Un grand moment pour l'athlète de 30 ans, qui dispute sa première compétition internationale avec la France #Torun2021 pic.twitter.com/CNsgVelzam