Une casquette oubliée lors d’un cambriolage…cinq personnes interpellées

Publié le
Écrit par Elie Saïkali

Une casquette oubliée, cet été, sur les lieux d'un cambriolage, dans le XVIIIème arrondissement de Paris s'est révélée être la pièce maîtresse de l'enquête des policiers.

Il suffit d’un détail pour qu’une enquête de police bascule. Même le plus petit, ou le plus banal. La préfecture de police a annoncé ce mardi 1er février que lors d’un cambriolage effectué cet été dans le XVIIIème arrondissement de Paris, l’un des voleurs avait oublié sa casquette sur les lieux. Immédiatement récupérée par les enquêteurs, elle a été confiée à la Police technique et scientifique (PTS). Cette casquette s’avère être un indice capital dans l’enquête des policiers. L’analyse du couvre-chef par la PTS a permis d'isoler de l’ADN et, en croisant avec le fichier numérique des empreintes, d’identifier son propriétaire. Mais ce n’est pas tout. Elle a également permis de remonter à d’autres cambriolages similaires à Paris, et même dans les Hauts-de-Seine. En tout, la police en a dénombré 23. L’enquête, qui a également visé l’entourage du suspect, a permis d’identifier des liens entre ce dernier et d’autres personnes. Le montant total du butin dérobé par les cambrioleurs s’élève à 150 000 euros.

"Coup de chapeau" 

Au total, cinq personnes, cinq hommes ont été interpellés. Selon Actu Paris, ces derniers sont tous connus des services de police. Ils ont été appréhendés mardi matin et placés en garde à vue où ils sont entendus sur cette série de cambriolages. "Coup de chapeau aux enquêteurs", écrivait la préfecture sur son compte Twitter le même jour. Contacté, le parquet de Paris n'a pas souhaité donner plus de précisions.

 Comme quoi, être tête en l’air peut parfois coûter cher. Le suspect à la casquette en a fait les frais.