Une dizaine de personnes, dont des chefs d'entreprise, ont été interpellées mardi, en région parisienne, dans le cadre du démantèlement d'une filière d'immigration clandestine, a annoncé vendredi la direction générale de la police nationale.
La police aux frontières (PAF) a lancé mardi une "opération d'envergure" visant à démanteler une filière "d'aide à l'immigration irrégulière en bande organisée par l'obtention de faux documents administratifs" avec une vague d'interpellations en Seine-et-Marne, Essonne, dans le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine et à Paris.
Une dizaine de ces personnes ont ensuite été placées en garde à vue, selon la même source.
L'enquête a débuté à partir de dossiers de demandes de régularisation par le travail déposées, en mai 2014, auprès des services d'une préfecture de la région parisienne, a précisé la DGPN.
Une trentaine de dossiers déposés en préfecture
La préfecture "avait été au préalable sensibilisée à ce type de fraude" assez fréquent, a-t-elle ajouté. Les investigations ont permis de dénombrer une trentaine de dossiers déposés en préfecture, entre 2013 et 2014, avec les mêmes références d'employeurs - deux sociétés parisiennes du bâtiment - dont les certificats d'embauches "sont devenus, par leur caractère apocryphe, les pièces maîtresses" pour obtenir "de manière frauduleuse" des titres de séjour pour des Maliens, toujours selon la DGPN.Les bénéficiaires de ces titres ont été entendus par les enquêteurs. Ils ont "mis au jour un réseau d'ampleur d'aide au séjour irrégulier s'appuyant sur des intermédiaires, un faussaire ainsi que des gérants de sociétés", tous placés en garde à vue et placés pour la plupart sous contrôle judiciaire à l'issue.