Vaccin Covid-19 : on a essayé de prendre rendez-vous

Initialement annoncé pour ce jeudi 14 janvier, c’est finalement à partir de demain 8h qu’il sera possible pour les personnes âgées de plus de 75 ans de réserver leur place sur sante.fr, pour se faire vacciner à compter de lundi. 

Une infirmière préparant une seringue avec le vaccin contre la Covid-19. Photo Sébastien Borda/GROUPE SOS.
Une infirmière préparant une seringue avec le vaccin contre la Covid-19. Photo Sébastien Borda/GROUPE SOS.

Depuis 9h ce jeudi matin pas moins d’une quarantaine de tentatives. Toutes se sont soldées par un échec. Alors qu’en début de semaine le Ministère de la Santé avait annoncé que la prise de rendez-vous en ligne serait possible dès ce jeudi matin sur Sante.fr ainsi que sur les trois plateformes choisies par le gouvernement - Doctolib, Maiia et Keldoc - force est de constater que pour l’heure la mise en route logistique paraît compliquée. Et ce à quatre jours du début de la vaccination pour les personnes âgées de plus de 75 ans.

Quatre sites mais des complications

Ainsi sante.fr indique sur sa page d’accueil qu’une maintenance est en cours. "La publication des centres de vaccination Covid-19 sur Santé.fr aura lieu demain à 8h", peut-on lire.

Du côté de Doctolib, aucun onglet ne figure sur le site permettant de prendre rendez-vous. En tapant "vaccination covid-19", on obtient le message suivant : "La campagne de vaccination contre le Covid-19 pour les personnes de plus de 75 ans va bientôt commencer. D'ici la fin de semaine, vous pourrez prendre rendez-vous via Doctolib, pour vous ou pour vos proches dans le centre de vaccination de votre choix"

Pourtant pas plus tard que ce midi Stanislas Niox-Château, Cofondateur et président de Doctolib, expliquait à France 3 Paris Ile-de-France, le mode de fonctionnement pour les personnes concernées : "Vous êtes un patient, vous allez sur Doctolib, vous allez sur le site internet de l'établissement de santé, sur sante.fr et vous allez pouvoir prendre un rendez-vous en ligne si vous êtes éligible afin d'avoir un rendez-vous de vaccination et vous vous rendrez directement au centre pour vous faire vacciner le jour du rendez-vous". Il avait même précisé : "On pense que la logistique autour de la vaccination est importante. La prise de rendez-vous c'est un élément important de la logistique autour de la vaccination. Pour une fois on a une technologie française, développé par une entreprise française qui marche bien".

Sur Maiia.com les informations sont accessibles dès la page d’accueil. Une présentation permet de rappeler quelles sont les personnes concernées par la vaccination et quelles en sont les étapes. En Ile-de-France, les franciliens peuvent choisir uniquement entre cinq centres : un à Romainville (93), un à Garches (92), un à Bonneuil-sur-Marne (94), un à Nozay (91) et un à Meaux (77). Aucun centre ni à Paris ni dans le Val-d'Oise.

Enfin sur Keldoc.com, il faut taper "vaccination covid-19" dans le moteur de recherche afin de trouver un résultat. En tout 27 centres sont proposés dans la région. Mais seulement dans trois départements, l’Essonne, la Seine-et-Marne et le Val-d’Oise. Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne ne sont pour l'heure pas concernés.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société vaccins