Agression à la prison d'Osny : le détenu radicalisé mis en examen pour tentative d'assassinat terroriste

Dimanche, au moment du départ en promenade, l'agresseur, détenu dans l'unité de prévention de la radicalisation d'Osny, avait blessé deux surveillants avec une arme artisanale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le détenu qui avait blessé deux gardiens de la prison d'Osny, dans le Val-d'Oise, a été mis en examen pour tentative d'assassinat terroriste, a indiqué le parquet de Paris à l'AFP, jeudi 8 septembre. Dimanche, au moment du départ en promenade, Bilal Taghi, 24 ans, détenu dans l'unité de prévention de la radicalisation, avait blessé deux surveillants avec une arme artisanale, un morceau de métal de 15 cm fixé sur un manche.

Devant les enquêteurs, le "détenu a reconnu et revendiqué vouloir tuer un gardien de prison"

Il a été mis en examen pour "tentative d'assassinat sur personne dépositaire de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle". Devant les enquêteurs, le "détenu a reconnu et revendiqué vouloir tuer un gardien de prison", a indiqué une source proche du dossier à l'AFP. Le détenu a expliqué qu'"il voulait passer à l'acte immédiatement au nom de Daech", selon cette source.

Trois détenus de la maison d'arrêt avaient également été placés mardi en garde à vue, mais elle a été levée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information