Appel à la "purge" : un adolescent interpellé à Sarcelles

Un adolescent âgé de 16 ans a été interpellé mardi à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Il est soupçonné d'avoir diffusé un appel à la "purge". C'est la deuxième interpellation dans ce genre d'affaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'adolescent, âgé de 16 ans, a été arrêté à son domicile à Sarcelles. Il est soupçonné d'avoir appelé à commettre violences et dégradations. Il a été placé en garde à vue pour "provocation à commettre un crime ou un délit par voie électronique " et pour "provocation à s'armer contre l'Etat ou la population et détention d'arme". 

Il a été placé en gare à vue et selon une source policière "il dit lui aussi que c'est une blague qu'il s'est contenté de relayer". L'ordinateur de l'adolescent, saisi lors des perquisitions, est en cours d'exploitation. 

A l'approche d'Halloween, plusieurs messages appelant à commettre divers violences et dégradations ont été relayés sur les réseaux. Certains visaient les policiers, ceux de Corbeil-Essonnes faisaient partie des personnes ciblées. Des menaces qui sont prises très aux sérieux.
 
Une autre personne qui avait déclaré être l'auteur du message et s'était rendue elle-même à la police a été relâchée après avoir été placée en garde à vue. Le jeune homme de 19 ans est finalement convoqué le 28 novembre au tribunal correctionnel de Grenoble.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information