Appel à la "purge" : un adolescent interpellé à Sarcelles

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Paris Île-de-France

Un adolescent âgé de 16 ans a été interpellé mardi à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Il est soupçonné d'avoir diffusé un appel à la "purge". C'est la deuxième interpellation dans ce genre d'affaire.

L'adolescent, âgé de 16 ans, a été arrêté à son domicile à Sarcelles. Il est soupçonné d'avoir appelé à commettre violences et dégradations. Il a été placé en garde à vue pour "provocation à commettre un crime ou un délit par voie électronique " et pour "provocation à s'armer contre l'Etat ou la population et détention d'arme". 

Il a été placé en gare à vue et selon une source policière "il dit lui aussi que c'est une blague qu'il s'est contenté de relayer". L'ordinateur de l'adolescent, saisi lors des perquisitions, est en cours d'exploitation. 

A l'approche d'Halloween, plusieurs messages appelant à commettre divers violences et dégradations ont été relayés sur les réseaux. Certains visaient les policiers, ceux de Corbeil-Essonnes faisaient partie des personnes ciblées. Des menaces qui sont prises très aux sérieux.
 
Une autre personne qui avait déclaré être l'auteur du message et s'était rendue elle-même à la police a été relâchée après avoir été placée en garde à vue. Le jeune homme de 19 ans est finalement convoqué le 28 novembre au tribunal correctionnel de Grenoble.