Argenteuil : deux boutiques du centre commercial Côté Seine fermées pour cause de Covid-19

Les enseignes Courir et Action, installées dans le centre commercial Côté Seine à Argenteuil, ont dû fermer leurs portes cette semaine. Des employés pourraient avoir été infectés par le Covid-19. 

Le centre commercial Côté Seine, à Argenteuil.
Le centre commercial Côté Seine, à Argenteuil. © France 3 Paris IDF/F. Castaingts

 

Elles ont ouvert leurs portes le 11 mai, en mettant en place un protocole strict à l’entrée et à l’intérieur des magasins. Limitation du nombre de clients, utilisation du gel hydroalcoolique, fléchage… Pourtant, trois semaines après leur redémarrage, les enseignes Action (distributeur non alimentaire) et Courir (magasin de vêtements de sport) installées dans le centre commercial Côté Seine à Argenteuil ont dû fermer leurs portes il y a quelques jours. Car des membres de leurs équipes pourraient avoir été infectés par le Covid-19. " Le 29 mai, l'une de nos employées du magasin Courir a été testée positive au Covid-19, malgré les mesures de sécurité mises en place depuis sa réouverture le 11 mai, fait savoir par un communiqué la direction de Courir. Dès réception de cette information, la direction a pris toutes les mesures pour préserver la sécurité de ses employés et de ses clients. Dès le samedi 29 mai, la boutique ferme ses portes et la direction prévient les salariés qui ont été en contact avec la personne détectée pour qu'ils restent chez eux pour une période de 8 jours et procéder au test médical." Depuis, les locaux ont été désinfectés et l’ensemble des personnels a été testé. L'enseigne est encore en attente des résultats.

Une mauvaise nouvelle pour Courir qui depuis la réouverture enregistre des belles performances. Et pour le centre commercial Côté Seine (60 boutiques) qui bénéficie de la clientèle des autres centres commerciaux qui n'ont pas eu l'autorisation de rouvrir. Bien qu’en très léger retrait par rapport à l’année dernière, la fréquentation du centre est selon son directeur Slim Keller "très dynamique, au-delà même des prévisions". "Avec 95% des magasins autorisés ouverts, l’offre commerciale est quasiment complète. Certains secteurs d’activité enregistrent des performances historiques. Cette reprise se place donc sous les meilleurs hospices. Au 26 mai, Côté Seine se place ainsi très largement au-dessus de l’évolution du flux moyen constaté en Île-de-France de 53%."

"Pas d'inquiétude" pour le directeur du centre commercial

Il met en avant les mesures mises en place : des effectifs de sécurité quasiment doublés, un parcours permettant de gérer les flux entrants et sortants, limitant ainsi les croisements entre personnes et limitant donc au maximum les risques de contamination. Cette gestion des flux est gérée en temps réel grâce à un système de capteurs et permet de garantir un espace de 4 m² pour chaque client, soit un mètre de distance entre deux personnes. Le nombre de clients est par ailleurs limité à 3 000 visiteurs contre les 10 000 autorisés habituellement. "Il n'y a pas d'inquiétude. Depuis la réouverture du Centre le 11 mai dernier, le centre et ses magasins appliquent l’ensemble des recommandations sanitaires gouvernementales. Il n’y a aucun cas de suspicion de COVID parmi nos équipes (direction de centre, agents de sécurité, nettoyage, maintenance et hôtesse d’accueil). Nous échangeons régulièrement avec les autorités administratives et sanitaires qui sont tout à fait informées de la situation."

Les deux boutiques Courir et Action devraient rouvrir la semaine prochaine. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter