Assassinat de Samuel Paty : une cérémonie d'hommage dans sa ville d'origine

Trois ans après la mort de Samuel Paty, un hommage lui a été rendu ce dimanche dans la ville d'Eragny-sur-Oise dans le Val-d'Oise, ville dont le professeur d'histoire-géographie était originaire.

En présence de la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse et du Préfet du Val-d'Oise, cette cérémonie a réuni plusieurs centaines de personnes. Elle se déroulait ce dimanche matin à Eragny-sur-Oise dans le Val-d'Oise.

C'est dans cette ville que le professeur d'histoire-géographie assassiné par un islamiste le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine résidait avec sa famille. Il avait été égorgé après avoir montré des caricatures du prophète Mahomet lors d'un cours sur la liberté d'expression. Il avait 47 ans.

"Un moment fort" pour les enseignants

"C'est un moment fort pour nous", témoigne une conseillère principale d'éducation présente à cette marche à notre micro. "C'est un collègue donc on reste très touché par ce qui s'est passé", poursuit-elle. Par leur présence, les enseignants souhaitaient montrer que "la liberté est une valeur très importante", insiste une professeure. De son côté Valérie Pécresse a indiqué que ce rassemblement était "un hommage en colère."

L'élue a rappelé le contexte dans lequel cette marche était organisée. Ce vendredi, un professeur de lettres a été tué par un islamiste radicalisé à Arras dans les Hauts-de-France. "Cela montre que le 'plus jamais ça' que l'on avait souhaité il y a trois ans ne s'est pas réalisé", regrette Valérie Pécresse.

Elle demande au gouvernement de "mettre tous les moyens en œuvre pour lutter contre le fléau de l'islamisme et protéger notre école."

Avec Sophie Béchir

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité