Quatre jeunes de 15 à 16 ans ont été placés en garde à vue mardi dans l'enquête sur le braquage d'un bus, attaqué fin février à Goussainville (Val-d'Oise) pour un butin modique.
Trois d'entre eux ont été interpellés à l'aube, à leur domicile de Goussainville. Le quatrième s'est constitué prisonnier quelques heures plus tard, se sachant recherché, d'après une source policière.
Le bus, appartenant à la Compagnie des courriers d'Ile-de-France (CIF), avait été attaqué le 21 février au soir par six individus équipés d'armes de poing et cagoulés, à un arrêt de bus.
Les malfrats avaient obligé le chauffeur à leur remettre son fond de caisse - 10 euros - avant de détrousser les passagers. Deux jours après le braquage, les enquêteurs avaient découvert des pièces d'identité appartenant aux victimes, ainsi qu'une arme de poing factice, dans la cave d'un immeuble situé à proximité du lieu de l'attaque.
C'est l'analyse des images de caméras de vidéosurveillance, mais aussi des empreintes et des traces ADN retrouvées dans le bus et sur des objets dérobés aux passagers qui ont permis d'identifier les suspects. "Des vêtements portés le jour du braquage ont par ailleurs été retrouvés au domicile de l'un des quatre adolescents", a précisé une source policière.
La sûreté territoriale du Val-d'Oise est chargée de l'enquête.