Soif de culture ! Le festival « L’Île-de-France fête le théâtre » vous ouvre ses Îles !

Prenez l’air et venez-vous initier à l’art théâtral sur les bases de loisirs de l’Île aux Cerises, de Cergy et de Saint-Quentin-en-Yvelines grâce au festival « L’Île-de-France fête le théâtre » qui se tiendra du 18 juillet au 30 août.
 

Pour la quatrième année, la région Île-de-France et la compagnie Les Tréteaux de France vous offrent spectacles, ateliers, lectures, initiation au théâtre… Que vous soyez amateur ou professionnel, jeune ou moins jeune, en famille ou entre amis, les trois îles de loisirs de Port aux Cerises dans de l'Essonne, Cergy-Pontoise dans le Val-d'Oise et Saint-Quentin-en-Yvelines dans les Yvelines vous enchanteront tout l’été.



Une programmation pour toutes et tous autour de grands textes classiques ou contemporains et des ateliers animés par les comédiens formateurs de la compagnie Les Tréteaux de France.




Pour vous détendre côté théâtre, seront à  l’affiche : Britannicus de Jean Racine, Faire forêt – Variation Bartleby adaptation de Simon Grangeat, Venavi de Rodrigue Norman, Frissons de Magali Mougel et Johanny Bert. Une lecture musicale avec Le premier Homme d’Albert Camus. Du plein air avec Retour de bal de Georges Courteline, dans les allées La Boîte sur une idée d’Anouch Paré.

 
 
 
© Venavi
 
© Frissons, de Magali Mougel et Johanny Bert
 
© Le premier Homme d’Albert Camus
 
© La Boite sur une idée d’Anouch Paré

Différents ateliers vous sont proposés pour le plaisir de la découverte et de l’apprentissage pour partager un moment ludique et convivial :   

Atelier théâtre : pour le plaisir de jouer avec des jeux collectifs.

Atelier philosophie : un atelier d’éveil pour les enfants, qui amorce de manière ludique à réfléchir sur des questions qui nous concernent.
 
L’atelier clown : sur le rythme, le gag, la construction et l’exécution à l’improvisation, animé par un comédien du spectacle Retour de bal.

La lecture à voix haute : pour retrouver la capacité à symboliser, à accompagner l’autre dans la production des sens.

Pro et contra : pour prendre part à un débat et développer un argumentaire.

Danse populaire : animé par Robin Renucci. Une initiation aux danses collectives sur l’apprentissage de danse en couple ou en groupe.

Jeux d’ombres : à travers des jeux ludiques, les participants apprennent à communiquer par images.

Atelier Parent – Enfant : créé un moment exceptionnel entre parents et enfants avec des jeux théâtraux.
 
© Le chapiteau
© Atelier théâtre
© Danse populaire
© Jeux d'ombres ©Jean-Christophe Bardot


Le programme complet du 18 juillet au 26 juillet sur l’Île de Port aux cerises

Le programme complet du 8 au 16 août sur l’Île-de Loisirs de Cergy-Pontoise

Le programme complet du 22 au 30 août à Saint-Quentin en Yvelines



Pour se situer 
 


Entrée libre pour les ateliers et les spectacles sur réservation obligatoire

Pour les réservations
par téléphone  01 55 89 12 59 
par e-mail reservation@treteauxdefrance.com


A savoir 

Chaque atelier et spectacle proposé dans le cadre de l’Île-de-France fête le théâtre, respecte les conditions d’hygiène sanitaire nécessaires.
Du gel hydroalcoolique et des masques seront à la disposition de tous et les lieux seront désinfectés très régulièrement.

 
L’ile-de-France fête le théâtre
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
théâtre culture