Cergy : un entrepôt d’Amazon bloqué par des chauffeurs-livreurs

Fast Despatch Logistics (FDL), un sous-traitant d’Amazon qui met fin à ses activités dans le cadre d’une liquidation judiciaire, laisse ses salariés impayés et sans perspective. Pour riposter, les travailleurs bloquent les livraisons à Cergy (Val-d'Oise).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ne sont plus payés depuis début juillet. Des salariés de FDL, un sous-traitant d’Amazon, bloquent depuis jeudi les allées et venues des camions devant l’entrepôt du géant américain de la vente en ligne situé à Cergy. Du jour au lendemain, leur employeur a rompu leur contrat.

"Ils nous laissent livrés à nous-même. Ils ne nous donnent pas de réponse. Ils ne répondent pas au téléphone quand on appelle l’assistance RH. On n’a zéro document. C’est pour ça qu’on manifeste : personne ne nous parle", dénonce ce vendredi Fares Bellahdid, chauffeur-livreur et salarié de FDL.

"Tous les jours, on nous disait : 'oui, les virements ont été faits'... On n’a rien reçu", déplore également Abdou Aboubacar, représentant des chauffeurs-livreurs.

"Il est du devoir d’Amazon de pouvoir embaucher ces personnes en tant que salariés"

Jeudi, aucune marchandise n’a pu partir du dépôt. Les salariés ont bloqué le dépôt. "Nous dénonçons les limites de ce modèle économique que le géant américain a installé dans le pays. Nous estimons qu’il est du devoir d’Amazon de pouvoir embaucher ces personnes en tant que salariés. Ils n’ont pas à sous-traiter encore l’activité. On voit les conséquences actuellement", pointe du doigt Guerram Hafed, secrétaire général de l’union locale CGT de Cergy.

D’autres sites du transporteur sont concernés en France, par exemple à Carquefou, près de Nantes (Loire-Atlantique). Critiquée pour les conditions de travail de ses salariés, l’entreprise FDL emploie au total 1700 chauffeurs-livreurs dans le pays.

Dans un communiqué, Amazon a tenu à rappeler que : "les sociétés de livraison avec lesquelles travaille Amazon embauchent et gèrent leurs propres équipes. Nous sommes intransigeants sur le fait que ces dernières se doivent de respecter les lois en vigueur, ainsi que le code de conduite des fournisseurs Amazon", ajoutant : "Nous avons mis fin à notre contrat avec Fast Despatch. Nous ferons tout notre possible pour que leurs livreurs obtiennent les informations sur les postes disponibles chez d'autres partenaires de livraison d'Amazon."

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information