Coronavirus : création d'un premier “centre d'urgence Covid-19” à Taverny dans le Val-d'Oise.

Un centre d'urgence Covid-19 ouvre demain à Taverny dans le Val-d'Oise dans un gymnase de la ville. / © Mairie de Taverny
Un centre d'urgence Covid-19 ouvre demain à Taverny dans le Val-d'Oise dans un gymnase de la ville. / © Mairie de Taverny

En prévision du pic épidémique, la ville de Taverny dans le Val-d'Oise ouvre demain lundi 23 mars un centre d'urgence Covid-19 dans un gymnase municipal. L'objectif est d'eviter l'engorgement du Samu et des médecins généralistes. 

Par EH

Le Val-d'Oise a été le premier département de la région à être touché par l'épidémie de coronavirus. Pour répondre à l'augmentation massive des cas, attendue cette semaine, des professionnels de santé, des élus et la municipalité se sont mobilisés pour ouvrir un centre d'urgence dans un gymnase de la ville. Une initiative qui a eu l'aval de l'ARS,(Agence régionale de santé) et l'Union régionale des professionnels de santé.

Tout tenter pour ne pas se retrouver dans la situation du Grand-Est

Florence Portelli, la maire de Taverny, contactée par téléphone ce jour, explique : "il fallait tout tenter pour trouver un moyen de désengorger les Urgences et ne pas se retrouver dans la situation du Grand Est. Avec des médecins de la ville et de Herblay, nous nous sommes mobilisés au lendemain du premier tour, dès l'annonce d'Edouard Philippe sur la gravité de la situation." "Nous avons eu beaucoup d'appels de volontaires, de médecins spécialistes, d'étudiants en médecine qui veulent nous aider. Nous avons eu également des dons de masques, de thermomètres. Il y a une énorme mobilisation autour de ce projet", poursuit-elle.

Désengorger les urgences et les médecins généralistes.

L'objectif est de soulager les hôpitaux et les cabinets des médecins généralistes. Ce centre d'urgence, installé dans un gymnase de la ville, recevra les malades suspectés de « covid 19 » envoyés par le 15 et les médecins généralistes du secteur.

 

La ville de Taverny dans le Val-d'Oise ouvre un centre d'urgence Covid-19 dans un gymnase municipal. / © Mairie de Taverny
La ville de Taverny dans le Val-d'Oise ouvre un centre d'urgence Covid-19 dans un gymnase municipal. / © Mairie de Taverny


Ce centre comprendra, selon la mairie de Taverny, "au moins 26 médecins généralistes venus de différentes communes du bassin du Val Parisis, 11 spécialistes, 10 infirmières, deux psychologues, des étudiants en médecine pour le traitement administratif ainsi que des retraités, qui seront présents à tour de rôle". 4 boxes de consultation et 2 boxes d'isolement en cas d'hospitalisation ont été installés.

Dans un communiqué, la mairie rappelle que : "cette structure est exclusivement accessible aux patients adressés par le centre de régulation du 15 et par des professionnels de santé habilités". L'adresse du centre n'a pas été communiquée.

Appel au volontariat 

La ville a lancé un appel aux professionnels qui souhaitent rejoindre ce tout premier centre d'urgence. "Nous faisons appel à toutes celles et ceux qui pourraient apporter une contribution matérielle ou qui souhaiteraient rejoindre l'équipe médicale. Pour cela, merci de prendre contact via l'adresse mail suivante : scabinet-maire@ville-taverny.fr"
 

Sur le même sujet

Les + Lus