Coronavirus : création d'un premier "centre d'urgence Covid-19" à Taverny dans le Val-d'Oise.

En prévision du pic épidémique, la ville de Taverny dans le Val-d'Oise ouvre demain lundi 23 mars un centre d'urgence Covid-19 dans un gymnase municipal. L'objectif est d'eviter l'engorgement du Samu et des médecins généralistes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Val-d'Oise a été le premier département de la région à être touché par l'épidémie de coronavirus. Pour répondre à l'augmentation massive des cas, attendue cette semaine, des professionnels de santé, des élus et la municipalité se sont mobilisés pour ouvrir un centre d'urgence dans un gymnase de la ville. Une initiative qui a eu l'aval de l'ARS,(Agence régionale de santé) et l'Union régionale des professionnels de santé.

Tout tenter pour ne pas se retrouver dans la situation du Grand-Est

Florence Portelli, la maire de Taverny, contactée par téléphone ce jour, explique : "il fallait tout tenter pour trouver un moyen de désengorger les Urgences et ne pas se retrouver dans la situation du Grand Est. Avec des médecins de la ville et de Herblay, nous nous sommes mobilisés au lendemain du premier tour, dès l'annonce d'Edouard Philippe sur la gravité de la situation." "Nous avons eu beaucoup d'appels de volontaires, de médecins spécialistes, d'étudiants en médecine qui veulent nous aider. Nous avons eu également des dons de masques, de thermomètres. Il y a une énorme mobilisation autour de ce projet", poursuit-elle.

Désengorger les urgences et les médecins généralistes.

L'objectif est de soulager les hôpitaux et les cabinets des médecins généralistes. Ce centre d'urgence, installé dans un gymnase de la ville, recevra les malades suspectés de « covid 19 » envoyés par le 15 et les médecins généralistes du secteur.

 


Ce centre comprendra, selon la mairie de Taverny, "au moins 26 médecins généralistes venus de différentes communes du bassin du Val Parisis, 11 spécialistes, 10 infirmières, deux psychologues, des étudiants en médecine pour le traitement administratif ainsi que des retraités, qui seront présents à tour de rôle". 4 boxes de consultation et 2 boxes d'isolement en cas d'hospitalisation ont été installés.

Dans un communiqué, la mairie rappelle que : "cette structure est exclusivement accessible aux patients adressés par le centre de régulation du 15 et par des professionnels de santé habilités". L'adresse du centre n'a pas été communiquée.

Appel au volontariat 

La ville a lancé un appel aux professionnels qui souhaitent rejoindre ce tout premier centre d'urgence. "Nous faisons appel à toutes celles et ceux qui pourraient apporter une contribution matérielle ou qui souhaiteraient rejoindre l'équipe médicale. Pour cela, merci de prendre contact via l'adresse mail suivante : scabinet-maire@ville-taverny.fr"
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information