Plusieurs personnes soupçonnées d'avoir organisé un trafic depuis le Val-d'Oise et volé plus d'une centaine de voitures qu'ils ont maquillées puis vendues bon marché sur le web dans toute la France, ont été interpellées ce vendredi 13 mai.
Le groupe, qui opérait depuis le nord-ouest parisien, est soupçonné d'avoir volé "entre 100 et 150 voitures" pour un "préjudice estimé à 600.000 euros", a indiqué vendredi 13 mai, le commissaire Thierry Hue-Lacointe, chef de la sûreté départementale du Val-d'Oise chargée de cette enquête lancée début 2015.
"Les véhicules volés étaient reconditionnés, avec un vrai lifting administratif et technique , pour maquiller les numéros de série", a expliqué le commissaire. "Ils étaient ensuite revendus environ un tiers du prix réel sur le Bon Coin", site populaire de vente entre particuliers. "Les clients étaient des gens de bonne foi à la recherche d'une trop bonne affaire et qui se sont retrouvés le dindon de la farce".
Les trafiquants visaient la voiture de Monsieur-tout-le-monde, qui peut s'écouler facilement, et non pas du haut-de-gamme. Les
suspects n'ont pas le profil de délinquants endurcis, mais plutôt de businessmen qui cherchaient un profit maximum.
Selon les policiers, l'équipe, bien structurée du vol à la revente, travaillait sur une bonne moitié de la France. Plusieurs membres de ce réseau ont été déférés en vue d'une mise en examen.