Depuis lundi, les professeurs du lycée Fernand Léger font valoir leur droit de retrait par manque de sécurité

L'équipe enseignante du lycée Fernand-et-Nadia Léger à Argenteuil (95) dénonce depuis des mois les conditions de sécurité du lycée. Dans le contexte de l'assassinat du professeur à Arras, ils exercent leur droit de retrait et demandent que des solutions pérennes soient mises en place rapidement.

Des portails et des portillons faciles à forcer, un grillage de chantier qui ne permet pas de fermer totalement l’accès à l'établissement, des trous dans la grille d'enceinte de l'établissement…

Le chantier de reconstruction du lycée qui a débuté en septembre 2022, montre des failles de sécurités dénoncées depuis des mois par les enseignants. "Les travaux effectués dans l’ensemble du lycée ne permettent pas de garantir un contrôle des entrées et des sorties causant des intrusions récurrentes, la dernière étant intervenue le mardi 3 octobre et ayant entraîné un dépôt de plainte sans pour autant que les mesures soient prises", écrivent les enseignants dans un communiqué publié lundi.

Un lycée qui accueille 1100 élèves

Depuis trois jours, les personnels de l’établissement ont décidé d’exercer leur droit de retrait. Mardi, 60 professeurs des 80 qui enseignent dans ce lycée, étaient présents dans l'établissement mais n'ont pas fait cours.

Laurent B., professeur de mathématiques pointe un manque de sécurité et un accès à l’établissement non sécurisé. "On est dans un contexte de vigilance renforcée sur les attentats", rappelle le professeur du lycée d'Argenteuil Fernand Léger. "Ça fait plusieurs mois qu’on se plaint à la Région de l’impact du chantier sur le lycée".

La région Ile-de-France, indique avoir répondu aux demandes de l'établissement. Elle rappelle que le portail principal a été réparé pour la rentrée scolaire et qu’elle a fait poser un nouveau portillon pour l’entrée des personnels "qui sera fonctionnel au retour des congés de Toussaint", répond Othman Nasnou, le vice-président du conseil régional Ile-de-France en charge de la Jeunesse. "Une brigade cynophile est en place pour sécuriser l'établissement", précise-t-il. L’alarme anti-intrusion serait, elle, en cours d’installation.

Des grillages ont été installés autour du lycée Fernand-et-Nadia Léger pour délimiter le chantier. De l’autre, côté de l’établissement face à un trou situé sous la grille du lycée, Julien E., professeur de français et d'histoire-géo est inquiet. "Ce problème a été signalé à maintes reprises depuis plusieurs mois et il n’est toujours pas réglé", déplore-t-il.

Il s'interroge aussi sur le sentiment d'abandon que ressentent les élèves et les personnels. "Est-ce que cet abandon vient du fait que nous sommes Argenteuil ?". "Est-ce qu’Argenteuil, ce n’est pas important ?", questionne le professeur. "Est-ce que partout dans le pays, on accepterait que les élèves et le personnel travaillent dans ces conditions-là ?".

Ce mercredi, la majorité des enseignants maintient son droit de retrait.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité