Disparition du petit Marcus, l’autopsie confirme la mort par noyade

Le corps retrouvé dimanche flottant dans une rivière "correspond" à celui du petit Marcus, garçonnet de deux ans et demi porté disparu dans le Val-d'Oise, très vraisemblablement mort "par noyade", a annoncé mardi le parquet de Pontoise.

"La morphologie et les vêtements correspondent" à ceux de l'enfant, disparu le 24 avril alors qu'il jouait dans le jardin de sa tante à Butry-sur-Oise, à une trentaine de kilomètres au nord de Paris, a déclaré le parquet. Ce corps, correspondant au signalement du petit Réunionnais, avait été retrouvé dimanche par des promeneurs flottant au bord de l'Oise, à quelques kilomètres de là où il avait disparu.

L'autopsie, pratiquée mardi matin à l'Institut médico-légal de Garches, a révélé que la cause du décès était "compatible avec une mort par noyade", a ajouté le parquet. "Aucune trace suspecte n'a été relevée sur le corps, dont l'état est compatible avec un séjour prolongé dans l'eau."

Des analyses complémentaires sont attendues dans les prochains jours, a fait savoir le parquet, qui avait ouvert une information judiciaire.
Dans le petit village de Butry-sur-Oise, où l'enfant était en vacances avec sa mère, près de 200 personnes étaient rassemblées lundi soir pour une marche silencieuse et une veillée en hommage à Marcus. Selon le souhait des parents, l'enfant devrait être enterré sur son île, La Réunion.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité