• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Football : Stéphanie Frappart, la première arbitre de Ligue 1 est originaire du Val-d'Oise

Stéphanie Frappart est la première femme à avoir arbitré un match de Ligue 1. C'était lors du match Amiens-Strasbourg (0-0), le 28 avril 2019. / © FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Stéphanie Frappart est la première femme à avoir arbitré un match de Ligue 1. C'était lors du match Amiens-Strasbourg (0-0), le 28 avril 2019. / © FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Réuni à Paris le 7 juin 2019, le Comité exécutif de la Fédération française de football a promu la Val-d'Oisienne de 35 ans comme arbitre de Ligue 1 pour la saison 2019-2020.

Par AJ

C'est une décision historique qui a été prise le 7 juin 2019, jour d'ouverture de la Coupe du monde de football féminin en France. Le Comité exécutif de la FFF, réuni à Paris, a promu Stéphanie Frappart comme arbitre de Ligue 1 pour la saison 2019-2020.

Originaire du Val-d'Oise, la femme de 35 ans devient ainsi la première arbitre Fédéral 1 (plus haut grade selon la Direction de l'arbitrage, NDLR) dans l'histoire du football français. Cette promotion intervient suite à la proposition émise par la Commission Fédérale des Arbitres.


"A la fois un privilège, un honneur et une responsabilité"

"Je suis fière et honorée de cette nomination. C’est un réel bonheur, la récompense d’années de travail et de sacrifices. Je tiens à remercier la DTA et la CFA de leur confiance Etre la première femme à devenir arbitre de Ligue 1 est à la fois un privilège, un honneur et une responsabilité. J’espère que mon parcours va encourager les jeunes filles et les femmes à s’engager dans l’arbitrage", a déclaré Stéphanie Frappart emplie de joie.

Éric Borghini, président de la Commission Fédérale des Arbitres (CFA) a pour sa part déclaré : "Je félicite Stéphanie Frappart pour sa nomination en Ligue 1. Depuis son arrivée en Ligue 2 en 2014, elle a suivi une progression constante. Sa promotion est avant tout le fruit de son travail, de sa rigueur et de ses qualités développées sous la direction de la DTA. Comme tout nouvel arbitre à ce niveau, elle peut encore progresser. Stéphanie saura se montrer à la hauteur des espoirs placés en elle".

Le 28 avril dernier, Stéphanie Frappart était déjà entrée dans l'histoire avec une première expérience en Ligue 1 en arbitrant la rencontre Amiens-Strasbourg (0-0), comptant pour la 34e journée de championnat.

Fiche technique

.Prénom : Stéphanie
.Nom : Frappart
.Date de naissance : 14 décembre 1983
.Lieu de naissance : Val d'Oise (95)
.Statut : arbitre de Fédéral 1 (depuis le 7 juin 2019). Elle était jusque-là arbitre de Fédéral 2 depuis le 1er juillet 2014.
.Palmarès : Trophée UNFP du meilleur arbitre féminin 2014 ; première femme à arbitrer en Ligue 2 ; arbitre lors de la coupe du monde féminine 2015  ;  arbitre lors des J.O 2016 de Rio ; arbitre lors du Championnat d'Europe féminin 2017
 

Sur le même sujet

À Bagnolet, même les agents municipaux déversent les déchets dans une décharge sauvage

Les + Lus