Les employés d'une entreprise du Val-d'Oise ont découvert par hasard vendredi 600 kilos de cocaïne, alors qu'ils s'apprêtaient à déballer de la marchandise destinée à leur établissement.
Les employés d'une entreprise du Val-d'Oise ont découvert par hasard vendredi 600 kilos de cocaïne, alors qu'ils s'apprêtaient à déballer la marchandise destinée à leur établissement.
En ouvrant le chargement arrivé sur le site de l'entreprise, entre Herblay et Saint-Ouen-l'Aumône, les salariés ont découvert des cartons qui ne leur étaient pas destinés. Selon des sources proches de l'enquêtes, rapportées par l'AFP, les salariés ont alors ouvert les cartons. C'est alors qu'ils auraient constaté "l'apparence suspecte" de leur contenu, et prévenu la police.
La drogue provenait d'Amérique du Sud
Comment donc ces 600 kilos de drogue sont-ils arrivés à mauvais port, dans cette entreprise industrielle du Val-d'Oise ? Cette découverte s'explique sans doute par un "raté" sur le parcours du conteneur. Selon l'une des sources, le conteneur qui contenait la dizaine de cartons litigieux provenait d'Amérique du Sud, et a transité par le port d'Anvers, en Belgique.La marchandise frauduleuse aurait été glissée dans le conteneur selon la technique du "rip off" : les plombs du conteneur sont brisés, au départ du chargement, ce qui permet d'y ajouter des denrées non déclarées, malgré le scellé. A l'arrivée, des complices récupèrent alors la cargaison.Manifestement il y a eu un loupé
"Manifestement il y a eu un loupé", précise la source. L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Versailles et va s'attacher à déterminer "qui a expédié le chargement, comment, et où il devait aller".