Idée de sortie : la grande traversée de l’Epte

Série été. Voici une plongée au coeur du parc naturel régional du Vexin, aux confins de notre région, à la croisée de la Normandie et de l'Île-de-France. A découvrir à pied et en canoë-kayak.
Ces deux jours et une nuit de randonnée commencent à la gare Saint-Lazare à Paris. La Grande traversée de l'Epte, une micro aventure proposée par Clément Lhommeau d'Helloways. Direction Gisors, dans l'Eure en Normandie. Munis de bonnes chaussures de marche, il vous faut ensuite rejoindre le village de Dangu et l'Epte. Rencontre avec Julien Masson de Canoepte pour parcourir en kayak une partie de cette rivière de 113 kilomètres qui serpente dans le Vexin Normand avant de se jeter dans la Seine à Vernon près de Giverny. Une frontière naturelle entre la Normandie de l’Île-de-France.

Au fil de l’Epte en canoë-kayak de Dangu à Bray-et-Lu

Des écrevisses, des lamproies, des agrions de mercure… Vous ne savez pas ce que c’est ? Pour découvrir ces libellules bleues électriques qui virevoltent tout au long de la rivière l’Epte, il faut être un peu courageux et suivre votre guide, Julien Masson à bord d'un canoë-kayak.
Vous voilà partis pour 17 kilomètres de rando à la force de vos bras au fil de l’Epte. Julien Masson vous propose de découvrir la richesse de la faune et la flore de ce cours d'eau. Attention réservation indispensable des canoë-kayak sur le site Canoepte.

Une nuit à la Bergerie de Villarceaux

La Bergerie vous attend pour une nuit bien méritée. Cet ancien corps de ferme, propriété de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme, a été renové en 2006. C'est un domaine agricole et forestier de 600 hectares qui s’est transformé par étapes en respectant l'environnement. L'écoferme propose le gite et le couvert. Là aussi réservation indispensable.
La ferme bio est en activité, avec un cheftel bovin, notamment des Salers, une race tout droit venue des montagnes du Cantal et un élevage ovin, avec des agneaux de races Suffolk et d'Île-de-France. La ferme produit également des cérales : blé, épautre, sarrasin, avoine, orge, mais aussi des légumineuses et des oléagineux. A table, tout est bio, tout est fait maison!

Randonnée chez les impressionnistes, de Villarceaux à Bonnières-sur-Seine

Au petit matin, il est temps de repartir sur les chemins pour une bonne journée de marche : 40 kilomètres avec vue imprenable sur les boucles de la Seine. Au fil des sentiers et accompagnés de Clément Lhommeau d’Helloways, Maureen et Hugo, vous découvrirez la Comté et ses hobbits, la petite ville de Véteuil, là où vécut Claude Monnet de 1878 à 1881 avant de s’installer à Giverny. Clément Lhommeau a créé le parcours de cette micro aventure, la Grande traversée de l'Epte. L'itinéraire et les conseils sont à retrouver ici.
Cette randonnée pédestre vous propose une plongée au coeur du Vexin. La lumière et les paysages au bord de la Seine ont séduit bon nombre de peintres impressionnistes. Cette journée de marche se termine en beauté avec la découverte du château de la Roche-Guyon, dans le Val-d'Oise sur la rive droite de la Seine.
Cet ancien château fort aujourd'hui en ruines a été creusé dans la roche. Au cours des siècles, il sera agrandi et enrichi, notamment au XVIIIe siècle. Son jardin à l'anglaise et surtout le potager à la française vous séduiront avant... de repartir vers la capitale.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties sorties et loisirs parcs et régions naturelles nature sport