Villiers-le-Bel, 10 ans après, le rappel des faits

Il y a dix ans, le 25 novembre 2007, deux jeunes, Mouhsin et Laramy mouraient dans la collision de leur moto-cross avec une voiture de police. Ce drame a déclenché de graves violences dans cette ville du Val-d'Oise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une collision entre une moto-cross et une voiture de police dans une rue de Villiers-le-bel qui a tout déclenché. Mouhsin et Laramy, 16 et 15 ans, roulaient sans casque lorsqu'ils sont entrés en collision avec une voiture de policiers. Les deux jeunes gens décèdent dans la soirée malgré les soins prodigués par les pompiers.

Rapidement la situation dégénère. Des centaines de jeunes s’en prennent aux forces de l’ordre.  Pour la première fois, en banlieue, des policiers se font tirer dessus. Plus de 90 sont blessés par balle. Un traumatisme pour la profession. L’institution, elle est aussi visée. Une bibliothèque, une école maternelle et de nombreux commerces sont totalement détruits. Pourquoi un déferlement de haine ? 

Deux émeutiers sont condamnés à de la prison ferme, le policier qui conduisait la voiture est condamné à 6 mois de prison avec sursis.

Trois mois plus tard, le 18 février 2008 au petit matin et sous les yeux des caméras, 35 suspects sont arrêtés. Trois ans plus tard, après deux procès, deux émeutiers sont condamnés à de la prison ferme. Le policier qui conduisait la voiture a été condamné à 6 mois de prison avec sursis. 

Intervenants : Ludovic Collignon, syndicat de police Alliance Val-d'Oise; Didier Vaillant, ex-maire PS de Villiers-le-Bel (1997-2012) et vice-président agglomération Roissy-Pays de France. Equipe : Tania Watine, Louise Simondet et Gaëlle Potet

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information