En images. Des pics impressionnants de neige en Île-de-France

Les flocons de neige ont recommencé à tomber samedi après-midi sur l'Île-de-France. Si la neige n'a globalement pas tenu au sol, certains sites ont été bien recouverts, comme en témoignent des photos postées sur les réseaux sociaux, comme la forêt de Montmorency, dans le Val-d'Oise.

La neige en Île-de-France, à  Cormeilles-en-Parisis, le 17 mars 2018.
La neige en Île-de-France, à Cormeilles-en-Parisis, le 17 mars 2018. © Bruno Levesque MaxPPP
Un sol immaculé et des arbres saisis par la blancheur des flocons. La forêt de Montmorency, dans le Val-d'Oise, était le lieu de tous les records, suite aux averses de neige sui se sont abattues sur la région parisienne, dès samedi après-midi. Jusqu'à 28 centimètres y ont été relevés samedi après-midi.
L'épisode de froid était attendu. La neige aussi, mais pas si tôt. Et pas dans ces proportions en Île-de-France. Si seuls quelques centimètres sont tombés au sol, l'essentiel n'a pas tenu. Mais certains lieux se sont parés d'un blanc manteau. A Colombes, dans les Hauts-de-Seine, il est ainsi tombé huit centimètres de neige, contre six centimètres à Paris.

Isotherme

Samedi en début d'après-midi, le site spécialisé InfoClimat dévoilait ces photos prises entre L'Isle-Adam et Saint-Leu-la-Forêt. Elles parlent d'elles-mêmes. Une neige conséquente, due au phénomène d'isotherme : la rencontre d'une masse d'air froid avec des précipitations...
La neige doit encore tomber sur la région parisienne, dimanche après-midi et dans la soirée. La région reste placée en vigilance neige et verglas par Météo-France. Une fine couche de neige pourrait tenir au sol. Prudence donc si vous devez prendre la route...
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo