Les gendarmes de Fosses (Val d'Oise) ont démantelé un réseau structuré de trafic de drogue dans le quartier du plateau à Fosses, au terme d'une enquête de quatre mois. Ils ont saisi 2 kilos de résine de cannabis, plusieurs armes et munitions de guerre et de l'argent.
C'est au terme d'une impressionnante opération de police judiciaire mobilisant quatre vingt gendarmes de Montmorency et le peloton de gendarmerie mobile de Satory que les enquêteurs sont parvenus, lundi 12 mai, après quatre mois d'une minutieuse enquête, à mettre aujour ce réseau.
Onze personnes, tête de réseau, vendeurs, guetteurs et nourrice, considérés comme les principaux animateurs du réseau, ont été interpellés et placés en garde à vue.
Les perquisitions effectuées ont permis la découverte de 2 kilos de résine de cannabis dont plus de 500 grammes pré-conditionnés à la vente, 4200 euros en numéraire, en billets de 10, 20 et 50 euros. En outre, 1 fusil à pompe à canon et crosse sciés avec plusieurs dizaines de cartouches, 2 fusils dont l'un avec lunette et silencieux ainsi que plusieurs munitions de guerre ont été découverts au domicile de suspects (vendeurs et nourrice), vraisemblablement pour protéger les points de vente.
A l'issue des auditions durant lesquelles les suspects ont reconnu les faits, les gendarmes ont ainsi pu établir la nature et le fonctionnement du trafic et les rôles de chacun, découvrant ainsi que la vente s'effectuait chaque jour, avec une augmentation du trafic des ventes en fin de semaine. Ils ont montré que plusieurs jeunes du quartier étaient rémunérés comme guetteurs, un autre étant chargé de contrôler les entrées dans la tour où se déroulait les ventes. Les produits étaient stockés, comme toujours dans ces affaires, dans un appartement.
Selon les estimations des gendarmes, ce réseau a permis d'écouler, durant la période des quatre mois d'enquête, entre six et treize kilos de résine de cannabis.
La quinzaine d'individus finalement impliqués ont été présenté au tribunal, en comparution immédiate. Le principal accusé, responsable du réseau, a été condamné à deux ans de prison ferme et huit mille euros d'amende. Plusieurs autres peines de prison ont également été prononcées ainsi que des amendes.