JO de Paris 2024. Avec la qualification de Davina Michel, le Boxing Club de Garges au sommet à un an des Jeux

Plus sur le thème :

Médaillée d'argent en poids moyen (-75 kg) aux derniers Jeux Européens, la boxeuse Davina Michel, défendra les couleurs de la France aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Une fierté pour son club, le Boxing Club de Garges dans le Val d'Oise. Rencontre avec cette sportive à un an des JO.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Davina Michel boxe depuis plus de 10 ans. La triple championne de France catégorie poids moyen, s'est qualifiée pour les Jeux Olympiques de 2024. Pour cela elle devait au moins accéder à la finale des Jeux Européens. La compétition a eu lieu le 30 juin dernier à Cracovie en Pologne.

Après s'être imposée dans tous ses combats, elle s'est finalement inclinée face à la championne d’Europe Aoife O’Rourke. Si cette fois elle a dû se contenter de l'argent, son objectif Paris 2024 est atteint. Il lui reste un an pour se préparer. Une qualification saluée par le département du Val d'Oise.

Davina Michel est née en Martinique en 1997. Boxeuse prometteuse, son parcours est pourtant semé de doutes. Très vite elle a brillé chez les cadettes mais après deux ans passés à l'INSEP à Paris, elle craque. Elle rentre alors en Martinique auprès de sa famille et raccroche les gants. Un gros passage à vide avant de remonter sur le ring grâce, notamment, à Emmanuel Dos Santos, entraîneur au Boxing Club de Garges.

Il la rassure et la convainc de reprendre sa carrière sportive là où elle l'avait laissée. "J'ai rencontré Davina Michel lors de stage en équipe de France. Davina avait déjà un potentiel olympique. Après avoir arrêté pendant deux ans, elle a repris les entraînements en 2018. Elle devient alors championne de France et revient en équipe de France en 2020. Pour moi l'objectif, c'était Paris 2024. On lui a trouvé un travail et un logement. Il y a eu un premier déclic avec la médaille de bronze décrochée au championnat du monde. Elle a imposé son style", confie l'entraîneur.

Rien ne semble entamer sa détermination, pas même une blessure à l'épaule qui lui impose une opération et plusieurs mois de convalescence. "Cet arrêt nous a permis de prendre le temps de travailler les bases. Elle est montée en puissance. Elle est aujourd'hui la première boxeuse qualifiée dans les Antilles et la première qualifiée dans la catégories 75 kilos", déclare fièrement Emmanuel Dos Santos. "Un physique très athlétique - elle mesure 1m82 - et une aisance technique au-dessus de la moyenne", sont, selon lui, les principales qualités de cette championne.

Le rêve olympique se réalise enfin pour Davina Michel comme pour Emmanuel Dos Santos. "C'est une grande joie. C'est la première athlète qui se qualifie pour les Jeux Olympiques. Quand j'ai repris le club, c'était un petit club de quartier. Après 11 ans, on a réussi. Cela ouvre une porte et cela va permettre de qualifier d'autres athlètes", déclare-t-il.

Le Boxing club de Garges, meilleur club de France chez les féminines

Situé dans le quartier de la Dame Blanche, le Boxing Club de Garges compte aujourd'hui 130 licenciés dont la moitié en catégorie féminine. À force de travail, Emmanuel Dos Santos, qui est né et a grandi dans cette commune du Val-d'Oise, hisse boxeurs et boxeuses vers le haut. Depuis 2017, le BC Garges est le meilleur club français côté féminine. En 2024, ces membres auront les yeux rivés sur Davina Michel mais ils pourront peut-être suivre les exploits de trois autres boxeurs et boxeuses même s'ils n'ont pas été retenus en équipe de France : "Nous aurions bien sûr aimé qu'ils représentent la France mais cela ne s'est pas fait. Le jeune boxeur Bakari Diallo, dont l'ascension est fulgurante, devrait, lui, représenter le Mali. Mariam Sidibé et Jeyssa Marcel doivent partir au Sénégal pour le tournoi de qualification olympique. Si elles sont qualifiées, elles représenteront la Côte d'Ivoire."

Emmanuel Dos Santos a-t-il une recette ? Pas vraiment, mais il met en place un accompagnement qui ne prend pas seulement en compte les performances. "On fait en sorte que nos jeunes aient à la fois un parcours professionnel et un parcours sportif. Le sport en France est difficile. Pour réussir au niveau international, il ne faut pas avoir de problèmes financiers. Nous avons par exemple aidé Davina Michel à trouver un travail qui lui permette de suivre les entraînements et les compétitions. Elle est maintenant agent de sûreté ferroviaire", poursuit-il.

J'ai beaucoup de petites qui sont plus jeunes et qui vont pouvoir voir de près une athlète accéder aux Jeux Olympiques. C'est bien de rêver mais c'est bien aussi de voir les choses en vrai.

Emmanuel Dos Santos, entraîneur du Boxing Club de Garges

Les résultats du club récompensent des années de travail et d'efforts dans l'une des villes les plus pauvres de France. Emmanuel Dos Santos salue le soutien du maire, Benoît Jimenez. "Une salle est mise à disposition toute l'année. Le Boxing Club bénéficie de subventions notamment municipales. Elles sont entièrement consacrées au club. Moi, je ne suis pas salarié mais bénévole. Avec mon président, nous engageons, quand cela est nécessaire, nos deniers personnels. Lors de notre dernier stage en Thaïlande, les boxeurs ont également participé."

Mais il ne compte pas s'arrêter là, Emmanuel Dos Santos, espère faire encore grandir toute son équipe : "Mon objectif c'est d'avoir un centre de formation olympique. J'ai beaucoup de petites qui sont plus jeunes et qui vont pouvoir voir de près une athlète accéder aux Jeux Olympiques. C'est bien de rêver mais c'est bien aussi de voir les choses en vrai."

Dans un an, la ville de Garge-lès-Gonesse vivra la ferveur olympique en accueillant le passage de la flamme le 19 juillet 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information