A l'occasion d'Octobre Rose, le Mammobus va sillonner l'Île-de-France. Objectif : sensibiliser les femmes aux techniques de dépistage du cancer du sein comme l'auto-palpation.
"Je suis ici pour me renseigner sur la méthode". Jennifer Mohr est montée à bord du Mammobus garé ce jour à Louvres dans le Val-d'Oise à l'occasion d'Octobre Rose, le mois de sensibilisation au cancer du sein. Elle est venue pour suivre une "leçon" d'autopalpation.
À bord de ce bus, Leila Brunet, infirmière, accueille les "passagères". "On essaie de faire comprendre aux femmes l'importance de connaître leur propre corps", indique celle qui recommande de commencer l'autopalpation dès l'adolescence. À travers cette démarche pédagogique, elle souhaite "éviter le moment de solitude chez certaines femmes vers 40 ans lorsqu'elles le font pour la première fois sans connaître leur corps."
Échographies et mammographies gratuites
Le Mammobus vient en aide à des femmes souvent éloignées de la prévention contre le cancer du sein. "Le premier frein qui fait qu'elles consultent moins souvent, c'est la méconnaissance, Ensuite, il y a l'argent et le fait de ne pas forcément avoir de médecin traitant à côté de chez soi", énumère Khalid Zaouche, président du Mammobus.
Ces consultations s'adressent aux femmes issues des quartiers populaires ou aux habitantes des zones rurales.
En plus de l'autopalpation, les professionnels à bord proposent des mammographies et échographies gratuites.
Ce Mammobus poursuivra son itinéraire dans le Val-d'Oise et la Seine-et-Marne jusqu'à début novembre.