Prière musulmane collective à l’aéroport de Roissy : "Il s'agit d’une première, regrettable", réagit ADP

Suite à la publication d’une photo sur X (ex-Twitter) qui montre une prière musulmane rassemblant une trentaine de voyageurs à Roissy, le ministre des Transports a réagi en prônant "un rappel des règles nécessaires". Le PDG d’ADP estime qu’il n’est "pas nécessaire de monter cet épisode, inédit, en exergue en ce moment".

"Une fermeté et un rappel des règles nécessaires, les équipes de nos aéroports y sont totalement engagées", a commenté ce lundi matin Clément Beaune sur X, après la publication d’une photo montrant une prière musulmane collective à l’aéroport de Roissy.

Sur l’image, on voit une prière qui s'est tenue pendant 10 minutes à l'aérogare 2B, a indiqué une source aéroportuaire à l'AFP. Il s'agissait de voyageurs musulmans en partance pour la Jordanie, confirme ADP à France 3 Paris Île-de-France.

La photo a été publiée dimanche par Noëlle Lenoir, ancienne ministre des Affaires européennes de 2002 à 2004 au sein du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, puis republiée par l'actuelle députée Renaissance de Paris Astrid Panosyan-Bouvet.

 "C’est une erreur"

Réagissant sur X à Astrid Panosyan-Bouvet, le PDG d'Aéroports de Paris, Augustin de Romanet, déclare qu’"il s'agit d’une première, regrettable". Il précise que "la Police aux frontières a instruction d’interdire cela et va redoubler de vigilance" et que "des lieux de culte dédiés existent". Augustin de Romanet estime enfin qu’il n’est "pas nécessaire de monter cet épisode, inédit, en exergue en ce moment", en faisant allusion à la guerre entre le Hamas et Israël.

Contacté par France 3 Paris Île-de-France, l’un des imams de Roissy indique qu’il "regrette ce qui s’est passé". Il estime que "c’est une erreur" et que le guide qui accompagnait ce groupe de voyageurs "aurait dû savoir que les prières sont interdites dans l’espace public" et qu’il est obligatoire de se rendre dans un lieu de culte.

Selon nos informations, la direction de l’aumônerie des aéroports de Paris va envoyer ce lundi un courrier, signé par un imam de Roissy, à toutes les agences de voyages qui organisent des pèlerinages dans les lieux saints de l’Islam pour leur rappeler les règles relatives aux prières. Salle de prière musulmane, synagogue, chapelle pour la messe catholique et le culte protestant : les aéroports internationaux parisiens comportent plusieurs espaces de prière, selon le site d’ADP.

Avec Tania Watine.