Prison d'Osny: quatre détenus de l'unité de déradicalisation transférés après des "menaces"

Quatre détenus de l'unité de déradicalisation de la prison d'Osny, dans le Val-d'Oise, ont été transférés après "des menaces", à peine deux semaines après l'agression de deux surveillants dans la même unité, a-t-on appris samedi auprès de la Chancellerie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Quatre détenus ont été transférés vendredi après-midi dans quatre établissements différents, suite à des menaces", ont déclaré les services du Garde des Sceaux à l'AFP, confirmant une information de Franceinfo.

"C'est pour nous la preuve de l'utilité du renseignement pénitentiaire et des mesures de sécurisation qui ont été suivies", a affirmé le ministère, sans vouloir donner plus de détails sur la nature des menaces. "Il y avait des soupçons comme quoi ces quatre détenus pouvaient porter gravement atteinte à la sécurité de l'établissement", a indiqué à l'AFP Jérôme Nobecourt, délégué pénitentiaire FO, précisant qu'ils avaient été placés à l'isolement dans d'autres prisons d'Ile-de-France. Cet incident "montre une fois de plus les limites" de cette unité, a affirmé le syndicaliste. "Nous sommes favorables à des établissements spécialisés, avec du personnel formé et des moyens suffisants", a-t-il ajouté.

Depuis l'assassinat à Magnanville le 13 juin d'un policier et de sa compagne par Larossi Abballa et son appel à tuer des surveillants de prison, "la peur s'est installée", a encore dit M. Nobecourt, précisant que les surveillants de la Mavo (Maison d'arrêt du Val-d'Oise) manifesteraient lundi dès 6 heures pour réclamer du personnel supplémentaire.

Le 4 septembre, un détenu radicalisé avait violemment agressé deux surveillants pénitentiaires à Osny. Bilal Taghi, 24 ans, a été mis en examen pour "tentative d'assassinat sur personne dépositaire de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information