Propos polémiques sur la pédophilie : l'évêque de Pontoise "demande pardon"

L'évêque de Pontoise a demandé "pardon à tous ceux" qu'il a pu choquer par ses propos polémique sur la pédophilie. Interviewé par la radio RCF, Mgr Stanislas Lalanne avait déclaré que la pédophilie était "un mal" dont il ne savait dire s'il relevait "de l'ordre du péché".

Une demande de pardon pour éteindre la polémique. L'évéque de Pontoise a demandé "pardon à tous ceux" qu'il a pu choquer, suite à ses propos tenus mardi sur RCF. Interviewé par la radio chrétienne, Mgr Stanislas Lalanne avait qualifié la paédophilie de "mal", tout en indiquant qu'il ne "saurait pas dire" s'il était "de l'ordre du péché". L'évêque de Pontoise avait alors avancé que les situations étaient différentes "pour chaque personne".

Les propos avaient heurté les victimes d'un prêtre pédophile du diocèse de Lyon, d'autant qu'ils émanaient de l'évêque de Pontoise, responsable de la "cellule de veille" de la Conférence des évêques de France.

Dans un communiqué publié mercredi soir, Mgr Lalanne avait tenté de rectifier ses propos. La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a demandé à l'évêque de "lever toute ambiguité" sur le sujet. Invité de nouveau par la radio RCF jeudi matin, Mgr Stanislas Lalanne a précisé ses propos : "Ma première attention, c'est d'abord et avant tout les victimes (...), je sais combien leur souffrance est très profonde et durable.

"Un péché objectivement grave"

"De fait, la pédophilie, dans tous les cas, c'est un péché objectivement grave", a ajouté l'évêque. "Ce que je voulais dire aussi - et c'est peut-être là que je n'ai pas été compris - c'est que la question difficile qui se pose à chaque situation, qui est à chaque fois extrêmement douloureuse, c'est le degré de conscience et donc la responsabilité de celui qui commet des actes aussi atroces."

Interrogé par le quotidien La CroixLaurent Lemoine, spécialiste de théologie morale, confirme qu'"on considère qu'il y a péché lorsqu'il y a un acte moral responsable". Des subtilités qui "ne sont plus audibles", précise-t-il.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité