La préfecture vient de prendre un arrêté de restriction des usages de l'eau pour une partie du département.
La zone concernée par ces restrictions, le Bassin versant Plaine de France et Parisis, est situé dans le sud du département.
"Une situation de sécheresse plus précoce que celle de l’an dernier a été constatée. Le préfet du Val-d’Oise, Pierre-Henry MACCIONI, a donc décidé de prendre un arrêté préfectoral de restriction des usages de l’eau applicable sur le versant de la Plaine de France et Parisis où le seuil d’alerte a été franchi" a annoncé la préfecture du Val-d'Oise dans un communiqué.
Voici la liste des restrictions appliquées à cette zone :
- Le lavage des véhicules est interdit, sauf dans les stations professionnelles et pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou techniques (bétonnières, etc…) et pour les organismes liés à la sécurité
- L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics ou privés et des espaces sportifs de toute nature, des terrains de golf, des jardins potagers est interdit entre 10h et 20h ; · Le lavage des voies et trottoirs, le nettoyage des terrasses et façades ne faisant pas l’objet de travaux est limité au strict nécessaire.
- L’alimentation des fontaines publiques en circuit ouvert est interdite.
- Les activités industrielles et commerciales, hors installations classées pour la protection de l’environnement, limiteront au strict nécessaire leur consommation d’eau. Les installations classées pour la protection de l’environnement se conformeront strictement à leur arrêté d’autorisation.
- L’irrigation des grandes cultures, par prélèvements en rivière, nappe d’accompagnement ou par forage, sera interdite entre 10h et 18h.
- Le remplissage des piscines privées est interdit, sauf pour les chantiers en cours. La vidange et le remplissage des piscines publiques demeurent autorisés.
- Le remplissage, le maintien en eau et la vidange des plans d’eau sont interdits ; les usages commerciaux sont soumis à autorisation.
- Les travaux en rivière feront l’objet de précautions maximales pour limiter les risques de perturbation du milieu.
- Les stations d’épuration et collecteurs pluviaux feront l’objet d’une surveillance accrue des rejets ; les délestages directs par temps sec sont soumis à autorisation préalable et pourront être décalés jusqu’au retour d’un débit plus élevé.
Ces dispositions seront maintenues jusqu’au 30 novembre, "sauf si les conditions climatiques des prochains mois permettaient une nette amélioration des débits des rivières et niveaux des nappes. Elles pourront aussi être renforcées selon l’évolution de la situation" précise la préfecture du Val-d'Oise.
Plus d'info : www.val-doise.gouv.fr.