Retour sur le parcours francilien de Manuel Valls

Après la vague bleue des municipales, François Hollande doit s’exprimer ce lundi soir à 20h notamment sur le remaniement de son gouvernement. Pour le poste de Premier Ministre le nom de Manuel Valls est fortement évoqué. Retour sur sa carrière francilienne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Né à Barcelone en 1962, il acquiert la nationalité française en 1982 par naturalisation tout comme Anne Hidalgo ou Jean-Vincent Placé. Il effectue son service militaire dans l'Armée de terre, comme aspirant au 120e régiment du train de Fontainebleau11 en même temps qu'Arnaud Montebourg.

Son engagement politique commence à 17 ans lorqu’il rejoint le parti socialiste de Michel Rocard.  En 1988, il succède à Henri Kaminska à la tête du PS d'Argenteuil-Bezons après avoir été élu à 24 ans au conseil régional d'Île-de-France, dont il devient premier vice-président en 1998. Il devient ensuite secrétaire national du parti socialiste à la communication et premier secrétaire de la fédération du Val-d'Oise, puis chargé de la communication et de la presse au cabinet de Lionel Jospin, (Premier ministre, de 1997 à 2002). Il est adjoint au maire d’Argenteuil de 1989 à 1998.
Après un échec aux législatives de 1997 dans la circonscription d'Argenteuil, Manuel Valls est élu maire d'Évry (Essonne) en mars 2001, puis député de la 1re circonscription de l'Essonne le 16 juin 2002. Il est réélu aux élections législatives de 2007 avec 60,12 % des voix. Il se distingue alors par ses appels à la refondation du PS et à son changement de nom. La même année il décline la proposition de Nicolas Sarkozy, élu président de la République, d'entrer dans le gouvernement Fillon au titre de l'« ouverture »24.
Réélu maire d'Évry en 2008 avec 70,28 % des voix, mais avec moins d'un tiers des inscrits en raison d'une forte abstention et abandonne son siège en 2012 à la suite de sa nomination au gouvernement.

Le 16 mai 2012, il est nommé à la tête du ministère de l'Intérieur dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault.

>> Sa carrière politique francilienne en images avec William Van Qui

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information