Le projet d’agrandissement de l’aéroport de Roissy prévoit d'ici 2028 la construction d’un nouveau terminal, de quoi inquiéter les riverains. A Gonesse, le maire demande une restriction des vols de nuit. Une solution pour protéger la santé des habitants ?
Comment protéger la santé des habitants face aux nombreuses nuisances ? Alors qu’Aéroports de Paris (ADP) prévoit de construire une nouvelle aérogare à Roissy, les riverains ont peur du projet, toujours en pleine période de concertation préalable.
Intervenants : François Charritat, Directeur délégué aux relations territoriales de CDG Groupe ADP // Jean-Pierre Blazy, Maire PS de Gonesse (95) // Klaus Rehnig, Coordinateur des associations de riverains de l'aéroport de Francfort. Un reportage de Tania Watine et Louise Simondet.
L'impact considérable du bruit des avions sur la santé des riverains
Les riverains, déjà excédés par le bruit, craignent encore plus de nuisances. Un risque pour leur santé : d’après une étude de Bruitparif, les habitants de Gonesse perdent presque trois ans de vie en bonne santé.« L’Etat peut prendre des décisions de restriction des vols de nuit », avance l’édile. L’aéroport de Francfort pourrait servir d’exemple : depuis 2012, presqu’aucun avion n’est autorisé à atterrir ou à décoller entre 23 heures et 5 heures du matin.
L’exemple de Francfort, et la restriction des vols de nuit
Jean-Pierre Blazy a d’ailleurs invité Klaus Rehnig, coordinateur des associations de riverains de l'aéroport allemand.Le représentant allemand continue à défendre la victoire obtenue par les habitants grâce une action en justice, après la création d’une quatrième piste : « Le juge a estimé que l’agrandissement de l’aéroport allait avoir des conséquences très graves pour la santé des riverains. On a besoin d’une vraie phase de repos nocturne. Toutes les études scientifiques, y compris celles de l’OMS [l’Organisation mondiale de la santé], le montrent : le bruit des avions a un impact direct sur la santé. »
Aéroport de Paris n’a pour l’instant pas prévu de couvre-feu en échange du terminal 4, prévu pour 2028. Reste donc à attendre les futures recommandations de l’Etat.