• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Roissy-Charles-de-Gaulle : les craintes des riverains face au projet d’agrandissement de l’aéroport

Un Airbus A319 d’Air France, à Roissy (illustration). / © ERIC PIERMONT / AFP
Un Airbus A319 d’Air France, à Roissy (illustration). / © ERIC PIERMONT / AFP

Le projet d’agrandissement de l’aéroport de Roissy prévoit d'ici 2028 la construction d’un nouveau terminal, de quoi inquiéter les riverains. A Gonesse, le maire demande une restriction des vols de nuit. Une solution pour protéger la santé des habitants ?

Par PDB/TW/France 3 Paris IDF.

Comment protéger la santé des habitants face aux nombreuses nuisances ? Alors qu’Aéroports de Paris (ADP) prévoit de construire une nouvelle aérogare à Roissy, les riverains ont peur du projet, toujours en pleine période de concertation préalable.
Roissy Charles-de-Gaulle : les craintes des riverains face au projet d’agrandissement de l’aéroport
Intervenants : François Charritat, Directeur délégué aux relations territoriales de CDG Groupe ADP // Jean-Pierre Blazy, Maire PS de Gonesse (95) // Klaus Rehnig, Coordinateur des associations de riverains de l'aéroport de Francfort. Un reportage de Tania Watine et Louise Simondet.
D’après ADP, le futur terminal T4 répond aux besoins de l’aéroport, dont le nombre de passagers pourrait augmenter de 80 % d'ici 20 ans. Objectif : accueillir entre 35 et 40 millions de voyageurs supplémentaires par an, augmenter le nombre de vols et jouer dans la cour des grands concurrents mondiaux.
 

L'impact considérable du bruit des avions sur la santé des riverains

Les riverains, déjà excédés par le bruit, craignent encore plus de nuisances. Un risque pour leur santé : d’après une étude de Bruitparif, les habitants de Gonesse perdent presque trois ans de vie en bonne santé.
L’impact du bruit des transports sur la santé en Île-de-France, par Bruitparif. / © Bruitparif
L’impact du bruit des transports sur la santé en Île-de-France, par Bruitparif. / © Bruitparif
Jusqu’au 12 mai, de nombreuses réunions de concertation préalable permettent aux habitants et aux élus de faire part de leurs inquiétudes. La mairie de Gonesse, Jean-Pierre Blazy (PS), vient d’ailleurs de lancer une pétition.

« L’Etat peut prendre des décisions de restriction des vols de nuit », avance l’édile. L’aéroport de Francfort pourrait servir d’exemple : depuis 2012, presqu’aucun avion n’est autorisé à atterrir ou à décoller entre 23 heures et 5 heures du matin.
 

L’exemple de Francfort, et la restriction des vols de nuit

Jean-Pierre Blazy a d’ailleurs invité Klaus Rehnig, coordinateur des associations de riverains de l'aéroport allemand.

Le représentant allemand continue à défendre la victoire obtenue par les habitants grâce une action en justice, après la création d’une quatrième piste : « Le juge a estimé que l’agrandissement de l’aéroport allait avoir des conséquences très graves pour la santé des riverains. On a besoin d’une vraie phase de repos nocturne. Toutes les études scientifiques, y compris celles de l’OMS [l’Organisation mondiale de la santé], le montrent : le bruit des avions a un impact direct sur la santé. »

Aéroport de Paris n’a pour l’instant pas prévu de couvre-feu en échange du terminal 4, prévu pour 2028. Reste donc à attendre les futures recommandations de l’Etat.
 

Sur le même sujet

Paris : les soignants de la maternité de l'hôpital Lariboisière appellent “à l'aide”

Les + Lus