A Sarcelles, Cambadélis et Pupponi pour l'accueil des réfugiés

Jean-Christophe Cambadélis qui a lancé le "Réseau de villes solidaires" rencontre François Pupponi​, maire (PS) de Sarcelles, lundi matin à l'église assyro-chaldéenne Saint-Thomas apôtre. Devançant son appel, ce dernier a annoncé qu'il souhaitait ouvrir un centre d'accueil de réfugiés.  

C'est la rencontre symbolique d'une volonté de réunir et d'une commune qui se veut exemplaire en matière d'accueil des réfugiés. Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS est en visite lundi matin à Sarcelles, dans le Val-d'Oise. Il rencontre François Pupponi le maire de la commune dans l'église assyro-chaldéenne Saint-Thomas apôtre.

Dans un communiqué signé également par Pierre Cohen, président de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (Fnesr), le responsable PS a appellé jeudi dernier "l'ensemble des élus locaux socialistes et apparentés à prendre leur part, aux côtés des villes qui s'y sont déjà engagées, dans une grande mobilisation pour les réfugiés, afin de structurer un réseau de villes solidaires prêtes à s'engager à accueillir des familles sur leur territoire".

Entre 100 et 150 réfugiés déjà accueillis à Sarcelles

La commune du Val-d'Oise, qui abrite la plus grosse communauté assyro-chaldéenne de France, se flatte d'avoir devancé d'un an l'appel du premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis. En effet, Sarcelles, depuis fin août 2014, a accueilli entre 100 et 150 réfugiés chrétiens d'Irak, pour la plupart hébergés par des familles d'accueil - une condition pour pouvoir entrer légalement sur le territoire français, puis obtenir le statut de réfugiés.





 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité