• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Série de l'été : le domaine de Villarceaux dans le Val-d'Oise

© France3 Stephane Lisnyj
© France3 Stephane Lisnyj

Avec son château classé au patrimoine historique et son jardin listé comme "Jardins remarquables", le Domaine de Villarceaux est un véritable écrin de verdure situé dans la commune de Chaussy dans le Val d'Oise (95). Le domaine se visite gratuitement de début avril à mi-octobre.

Par France3 Paris

Le domaine de Villarceaux se situe dans la commune de Chaussy (95) à 7km de Magny-en-Vexin, 30 km de Cergy, 30 km de Mantes.

Avec son château classé au patrimoine historique et son jardin listé comme "Jardins remarquables", le Domaine de Villarceaux est un véritable écrin de verdure situé dans la commune de Chaussy dans le Val d'Oise (95). Géré par son énergique conservateur Thierry Labussière, le domaine se visite gratuitement de début avril à mi-octobre.

Le domaine se constitue d'un parc de 70 hectares et de deux châteaux  : le château "bas", un manoir du XVIe siècle et le château "haut", qui date du XVIIIe.

Le parc comprend : le manoir et ses communs (XVIe siècle), le pavillon de Ninon (XVIe siècle), la terrasse médiévale accueillant un jardin de simples évoquant le jardin botanique médiéval, le parterre sur l’eau (XVIe siècle), les terrasses à la mode italienne ou encore l’étang de la Vinette. Plus loin, dans l’axe du Grand Etang et du miroir de Ninon, le Vertugadin permet l’ascension vers le château du Haut, classé Monument Historique.

Domaine de Villarceaux 95710 Chaussy
Toutes les infos sur le site : Villarceaux.iledefrance.fr

DMCloud:98101
Série d'été: le domaine de Villarceaux (95)

Sur le même sujet

La compagnie Carabosse enflamme le parc de la Villette

Les + Lus