À Pontoise, un feu s'est déclaré dans un immeuble du centre-ville peu avant 18 heures jeudi. Un homme est décédé dans un incendie particulièrement violent en raison de la quantité de déchets accumulés dans son appartement.
Un retraité est décédé jeudi soir dans l'incendie de l'appartement où, souffrant du syndrome de Diogène, il accumulait quantité d'objets hétéroclites et de déchets, ont annoncé les pompiers et les services de police du département.
Le trouble comportemental dont il souffrait "a concouru à la violence de l'incendie", ont expliqué les pompiers. Le feu, d'origine encore indéterminée, s'est déclaré vers 18 heures dans le logement situé au deuxième étage de l'immeuble qui en compte six, rue de l'Oise.
75 pompiers mobilisés
Une vingtaine de personnes habitant l'immeuble ont été évacuées par les services de secours et relogées par les services municipaux, ont encore indiqué les pompiers.
Les flammes ont été limitées au seul appartement que l'homme occupait avec sa femme, absente au moment du sinistre, mais l'opération, qui a duré douze heures, a nécessité la mobilisation de 75 sapeurs-pompiers, venant de 24 casernes différentes.
Le syndrome de Diogène
Ce syndrome est un trouble du comportement conduisant en autre, à une accumulation compulsive d'objets de toutes sortes ou de déchets, accompagnée parfois de négligence corporelle, d'isolement social et de refus d'aide.
Source : AFP