Une marche blanche pour le jeune Kendy mort d'une rivalité interquartiers à Ezanville dans le Val d'Oise

Plusieurs centaines de personnes, bougies en main et les yeux rougis, ont participé vendredi soir à Ezanville dans le Val-d'Oise à une marche blanche à la mémoire de Kendy, 15 ans, tué par arme blanche la semaine dernière sur fond de rivalité interquartiers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parti d'un city-stade où la victime jouait régulièrement, le cortège de proches et des habitants, la mine grave derrière une banderole "Kendy dans nos cœurs", est arrivé une demi-heure plus tard à proximité de l'endroit où l'adolescent a été tué, ont constaté des journalistes de l'AFP. Le rassemblement était composé en majeure partie d'adolescents et de familles. "C'était important pour moi de venir, pour respecter sa mémoire", a déclaré à Enzo, 15 ans, qui a joué dans la même équipe de foot que le défunt.

Le 4 décembre, Kendy rentrait du lycée lorsqu'il a été pris à partie par des jeunes de la commune voisine de Domont, venus se venger après une bagarre la semaine précédente, d'après le récit du maire divers droite d'Ezanville, Eric Battaglia.

Habitante d'Ezanville, Christelle Penotte a emmené ses deux petits garçons à la marche: "la situation m'inquiète et pour moi c'était symbolique de venir lui rendre hommage, même si je ne le connaissais pas". "C'est un enfant, ça fait mal au cœur. On ne s'attendait pas à ça", a abondé Isabelle Bonn, une voisine de la victime.

Un appel à refuser "l'esprit de vengeance"

Une cérémonie s'est tenue sur le bout de trottoir où des bougies et des roses blanches ont été placées au pied de sa photo. Les orateurs ont appelé au calme et à refuser "l'esprit de vengeance". "La jeunesse, sachez que la violence ne résout rien ! Sachez que certains actes sont irréversibles et que vous endeuillez des familles ! Au nom de Kendy, de tous ces jeunes qui ont perdu la vie sous les coups et les armes, arrêtez de vous entretuer !", a exhorté au micro l'une de ses cousines.

Les rivalités entre le quartier du Rû-de-Vaux, où résidait Kendy, et celui de la cité de la gare à Domont durent depuis une vingtaine d'années, d'après la municipalité.

Né en Guyane en 2008, Kendy était arrivé en métropole avec sa mère à l'âge de 2 ans. Sa famille était installée à Ezanville depuis 2016. Ses proches ont décrit un "passionné de foot et de basket", "toujours souriant" et avec la "joie de vivre". "Élève studieux", il venait d'avoir son brevet avec mention et d'intégrer un lycée de Domont.

L'auteur présumé du coup de couteau mortel, un adolescent de 17 ans, a été mis en examen pour assassinat et incarcéré quelques jours après les faits.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information