Il y a 5 ans, Adama Traoré décédait à la suite de son interpellation par des gendarmes. Une marche en sa mémoire, organisée par sa famille et ses soutiens a lieu samedi prochain à Beaumont-sur-Oise dans le Val-d'Oise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sa famille et ses soutiens organisent samedi prochain leur traditionnelle marche annuelle pour réclamer "justice pour Adama." Le jeune homme noir, érigé en symbole des violences policière le19 juillet 2016 est décédé dans la cour de la caserne de Persan, peu après son arrestation par des gendarmes au terme d'une course-poursuite.

Dépaysée à Paris, l'instruction est toujours en cours à ce jour. Elle s'appuie sur des expertises médicales dont les conclusions divergent sur le rôle joué par l'interpellation des gendarmes et les antécédents médicaux du jeune homme dans sa mort. Les militaires ne sont pas mis en examen à ce stade.

Voilà trop longtemps que la justice piétine

Assa Traoré

"Nous marcherons samedi 17 juillet pour la vérité et la justice, pour Adama", a déclaré Assa Traoré, sa grande soeur et figure de proue du combat de la famille, dans une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux par le comité "La vérité pour Adama". Les proches d'Adama Traoré tiennent les militaires pour responsables de la mort du jeune homme de 24 ans et ont fait de son décès une affaire emblématique de la lutte contre les violences policières et le racisme.

La justice "doit maintenant mettre en examen les gendarmes qui ont écrasé Adama du poids de leurs corps il y a cinq ans, ces hommes qui l'ont laissé mourir, menotté sur le bitume de leur caserne il y a cinq ans", a-t-elle déclaré dans son message annonçant le rassemblement.

Leur mobilisation a rencontré un nouvel écho dans l'opinion publique l'année dernière avec l'onde de choc mondiale qui a suivi le meurtre de l'Afro-Américain George Floyd aux États-Unis, une affaire que la famille Traoré et ses relais mettent en parallèle de la mort d'Adama.

Pour ce cinquième anniversaire, la marche partira à 14 heures de la gare de Persan-Beaumont. Des artistes se produiront sur scène en soutien à la famille, parmi lesquels Youssoupha, Wejdene, Hatik ou Vegedream.

 

           

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information