Les deux mis en cause ont "reconnu avoir mis le feu à cinq reprises", qualifiant leurs actes de "connerie" et de "gamineries".
Deux jeunes âgés de 18 ans ont été condamnés à douze mois de prison dont l'un à six mois ferme pour avoir provoqué cinq incendies à Ermont (Val-d'Oise), a-t-on appris vendredi auprès de la police du département.
Sur une plage horaire toujours identique, vers 1h30-2h00 du matin, les pompiers ont été appelés cinq fois, le 29, 30, 31 juillet, 1 et 8 août, pour éteindre des feux de broussailles à Ermont, explique la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Val-d'Oise.
La zone des incendies était située le long d'un talus séparant la voie ferrée de la voie publique, à une dizaine de mètres d'habitations.
"Aperçus la veille"
Au cours de leur intervention du 31 juillet, les pompiers ont désigné aux policiers "deux jeunes se trouvant non loin de l'incendie. Des jeunes qui avaient déjà été aperçus la veille par ces mêmes pompiers", précise la DDSP du Val-d'Oise. Ces derniers ont été contrôlés par la police et ont déclaré "n'être que de passage et avoir appelé les pompiers à la vue de l'incendie". Les jeunes majeurs seront laissés libres.
Le 8 août, ces deux mêmes jeunes seront une nouvelle fois contrôlés sur les lieux de l'incendie et laissés libres.
Saisie de l'enquête, la sûreté urbaine d'Ermont convoque alors les deux incendiaires qui nient une nouvelle fois toute responsabilité.
"A cinq reprises"
Deux jours après cette convocation, ils seront finalement interpellés et placés en garde à vue.
Au cours de leurs auditions, les deux mis en cause ont "reconnu avoir mis le feu à cinq reprises" mais "étaient incapables de justifier leurs actes autrement que par 'c'est une connerie, des gamineries'", détaille la police.
Les deux jeunes ont été jugés jeudi en comparution immédiate devant le tribunal judiciaire de Pontoise. L'un a été condamné à douze mois d'emprisonnement dont six ferme avec mandat de dépôt. Le second a été condamné à douze mois de prison dont six avec sursis probatoire sur une période de deux ans.