Val-d’Oise : Une fillette de 8 ans meurt noyée à l’île de loisirs de Cergy-Pontoise

La tragédie est survenue samedi en fin d’après-midi. La petite fille a été retrouvée immergée dans une zone réservée à la baignade, à l'île de loisirs de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise).

Une fillette âgée de 8 ans est décédée par noyade samedi 14 août 2021 à l’île de loisirs de Cergy-Pontoise, à Neuville-sur-Oise (Val-d'Oise). Vers 18h30, une mère de famille se présente à une maître-nageuse au bord de l’eau, lui indiquant qu’elle ne retrouve pas ses deux filles âgées de 12 et 8 ans. Des recherches se mettent alors en place hors du bassin, notamment dans les espaces de verdure, puis dans le grand bassin.

À 19h18, la fillette de 8 ans est retrouvée "inanimée à 1m60 de profondeur et environ 25 mètres du bord", nous explique Fabien Franc, cadre de permanence week-end et responsable du sport et de la sécurité sur l’île de loisirs. "On a appris par la suite que cet enfant ne savait pas nager, qu’elle n’avait pas de brassard de sécurité ou de bouée, et qu’elle était apparemment seule dans le grand bassin", poursuit-il. Les secours ainsi que les pompiers du Val-d'Oise n’ont pas pu la réanimer. Son décès a été constaté sur place par un médecin du Smur (Service mobile d'urgence et de réanimation). En état de choc, des membres de sa famille ont été transportés en urgence relative à l’hôpital de Pontoise. Cette noyade est la première de l’année à l’île de loisirs.

Appel à la prudence

Ce samedi, l'espace baignade était très fréquenté – 4000 à 5000 personnes y étaient présentes – en raison de la météo estivale. Selon nos informations, plus d’une vingtaine d’enfants isolés – sans surveillance, seuls, sans bouées – y ont été récupérés tout au long de la journée par les agents de sécurité et les maîtres nageurs présents, puis ramenés au poste de secours. "Ce qui est le plus important pour nous, c’est le message de prévention. Il faut surveiller les enfants en permanence, être dans l’eau avec eux et les équiper de bouées de flottaison s’ils ne savent pas nager", martèle Fabien Franc. Une enquête a été ouverte.

L’île de loisirs de Cergy-Pontoise avait déjà été le théâtre d’un drame en 2019. Un jeune adolescent de 15 ans avait trouvé la mort, également par noyade. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs faits divers