• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Val d'Oise : à Argenteuil, la taxe foncière diminuera de 6,23 % en 2019

Argenteuil rassemble plus de 110 000 habitants. / © France 3 Ile de France
Argenteuil rassemble plus de 110 000 habitants. / © France 3 Ile de France

En 2019, la taxe foncière pèsera moins lourd sur les finances des Argenteuillais. Avec une baisse annoncée de 6,23 %, les propriétaires de logements dans la 4e commune la plus peuplée d'Ile-de-France auront, en moyenne, 65 euros de moins à débourser par foyer. 

Par AR

À Argenteuil, la part communale de la taxe foncière est en baisse de 6,23 %.

L'an prochain, les propriétaires de logements de l'une des villes les plus peuplées d'Ile-de-France, verront leurs impôts allégés de 65 euros en moyenne par foyer. 
 

Une promesse de la droite 


C'était une promesse de la précédente campagne électorale, voilà quatre ans, qui est en passe d'être concrétisée par la droite.

Mais ce n'est qu'en octobre 2019, à cinq mois des élections municipales de 2020, que les Argenteuillais profiterons de la mesure. 

"Nous avons hérité d'une situation très difficile et consacré une bonne partie du mandat à rétablir la situation financière de la ville", explique Xavier Pericat, 1er adjoint au maire. "Il nous semblait logique, les finances de la ville étant désormais assainies, de rendre du pouvoir d'achat aux Argenteuillais". 

Un jeu de dupes selon l'opposition 


Pour l'opposition, cette mesure est un jeu de dupes.

"Cette baisse de taxe foncière est parfaitement compensée par d'autres augmentations qui vont venir en 2019. Quand on regarde les tarifs sportifs, les tarifs périscolaires, on s'aperçoit que finalement, si on cumule ces hausses, on arrive à peu près au montant de la baisse de la taxe foncière", affirme Fabien Benedic, conseiller municipal PS. 
 
À Argenteuil, la taxe foncière diminuera de 6% en 2019
Intervenants : Xavier Pericat, 1er adjoint au maire d'Argenteuil (LR), Fabien Benedic, Conseiller municipal d'Argenteuil (PS) Equipe : VAN QUI William, LONCAREVIC Nedim, CHATEAU Emeline, MAITREL Mélissa

Sur le même sujet

Un aveugle agressé par un automobilste

Les + Lus