Créer son propre emploi pour sortir du chômage... C'est l'idée d'une association créée dans le Val-d'Oise. Son nom ? Les Déterminés. En partenariat avec le Medef, elle s'adresse aux jeunes des quartiers, déterminés à s'en sortir.
Créer son propre emploi pour sortir du chômage... C'est l'idée d'une association créée dans le Val-d'Oise. Son nom ? Les Déterminés. En partenariat avec le Medef et Agir pour réussir, elle s'adresse aux jeunes des quartiers, déterminés à s'en sortir.
La mission de l'association est de "participer au développement économique et social en contribuant à l'essor des quartiers populaires à travers l'entrepreneuriat et la création de la valeur".
"Créer son emploi"
A 25 ans, après avoir cherché un emploi, en vain, Sarah Merrouche a ainsi monté son entreprise de traiteur événementiel. "J'ai décidé de créer mon entreprise, pour me créer mon propre emploi", explique-t-elle. La jeune femme s'est donc décidée à tenter le tout pour le tout... Et ça a marché ! Pour ce faire, Sarah a reçu l'aide de l'association Les Déterminés : gestion, marketing, fiscalité... Mais également le goût de "réaliser ses rêves", confie Aïssata Diallo-Pique, elle aussi créatrice d'entreprise.Pour Moussa Camara, président de l'association Les Déterminés, l'ambition de la structure est de mettre le pied à l'étrier des jeunes qui ont "cette envie de devenir entrepreneur". Grâce aux deux dernières formations dispensées par l'association, une douzaine d'entreprises ont vu le jour.
► Plus d'infos