Dans le Val-d'Oise, des jeunes des quartiers "déterminés" à sortir du chômage

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Paris IDF
Créer son propre emploi pour sortir du chômage... C'est l'idée d'une association créée dans le Val-d'Oise. Son nom ? Les déterminés. En partenariat avec le Medef, elle s'adresse aux jeunes des quartiers, déterminés à s'en sortir.

Créer son propre emploi pour sortir du chômage... C'est l'idée d'une association créée dans le Val-d'Oise. Son nom ? Les Déterminés. En partenariat avec le Medef, elle s'adresse aux jeunes des quartiers, déterminés à s'en sortir.

Créer son propre emploi pour sortir du chômage... C'est l'idée d'une association créée dans le Val-d'Oise. Son nom ? Les Déterminés. En partenariat avec le Medef et Agir pour réussir, elle s'adresse aux jeunes des quartiers, déterminés à s'en sortir.



La mission de l'association est de "participer au développement économique et social en contribuant à l'essor des quartiers populaires à travers l'entrepreneuriat et la création de la valeur".

"Créer son emploi"

A 25 ans, après avoir cherché un emploi, en vain, Sarah Merrouche a ainsi monté son entreprise de traiteur événementiel. "J'ai décidé de créer mon entreprise, pour me créer mon propre emploi", explique-t-elle. La jeune femme s'est donc décidée à tenter le tout pour le tout... Et ça a marché ! Pour ce faire, Sarah a reçu l'aide de l'association Les Déterminés : gestion, marketing, fiscalité... Mais également le goût de "réaliser ses rêves", confie Aïssata Diallo-Pique, elle aussi créatrice d'entreprise.



Pour Moussa Camara, président de l'association Les Déterminés, l'ambition de la structure est de mettre le pied à l'étrier des jeunes qui ont "cette envie de devenir entrepreneur". Grâce aux deux dernières formations dispensées par l'association, une douzaine d'entreprises ont vu le jour.



Plus d'infos





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité