Val d'Oise – Le premier arbre de la nouvelle forêt de Pierrelaye-Bessancourt a été planté

La Plaine de Pierrelaye-Bessancourt (Val d'Oise), polluée, va faire place à une forêt de 1350 hectares. Un million d'arbres vont être plantés dans la décennie à venir.

A la place de friches, de déchets du BTP ou ménagers, une forêt va émerger sur la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt dans le Val d'Oise. Le premier arbre (un érable champêtre) a été planté ce lundi matin à Méry-sur-Oise.

Au total, ce sont environ un million d'arbres de 30 essences différentes qui seront plantés sur 10 ans sur 1350 hectares. Elle sera située sur sept communes du département : Bessancourt, Frépillon, Herblay-sur-Seine, Méry-sur-Oise, Pierrelaye, Saint-Ouen-l’Aumône et Taverny. Le projet est estimé à plus de 80 millions d'euros.

 

Un territoire pollué

Il y a la pollution visible, les déchets en tout genre, mais aussi celle invisible. Car ce territoire, encore boisé jusqu'au début du XIXe siècle, a servi de zone d'épandage des eaux usées parisiennes. En parallèle s'est développée une activité maraîchère et les sols étaient fertilisés avec ces eaux.

Mais, "des études sanitaires, menées à partir de la fin des années 1990 sur les eaux épandues puis sur la terre elle-même, ont mis à jour une pollution des sols de la Plaine. Cette pollution, aux métaux lourds", explique le Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt (SMAPP). Elle a bien sûr entraîné l'arrêt des cultures "à destination de l’alimentation humaine".

Mais il fallait trouver un avenir à ces terres. Or, pour boucler la "ceinture verte régionale", il a été décidé de recréer une forêt, permettant à terme, la dépollution des sols.

Une forêt qui mettra des années à se recréer. Les concepteurs estiment qu'elle arrivera à maturité pas avant 2050.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité