En région Centre-Val de Loire, le blaireau se fait rare. Mais on peut avoir la chance de l'aperçevoir l'animal en forêt de Bercé, entre l'Indre-et-Loire et la Sarthe. Où et comment vit cet omnivore inoffenstif ? Vous allez tout savoir !
Le blaireau est animal particulièrement craintif, il est difficile à observer, et ne sort généralement que vers la toute fin de journée. Il faut beaucoup de patience pour avoir une chance de le voir !
Voir cette publication sur Instagram
Le blaireau est farouche et est sans danger pour les hommes comme pour les animaux de compagnie.
Le mal connu
Petit mammifère omnivore, de la famille des mustélidés, le blaireau vit dans la plupart des pays européens, essentiellement en plaine, et jusqu’à des altitudes inférieures à 1500 mètres.
Il se nourrit de petits rongeurs, de serpents, d’escargots et de limaces, mais aussi de champignons ou de fruits secs.
Il ressemble à un petit ours, et mesure à l’âge adulte 30 cm au garrot et 90 cm de long (queue comprise) pour un poids pouvant atteindre 20kg pour certains individus…
Doté d’une très mauvaise vue, il possède en revanche une excellente ouïe et un odorat 800 fois plus développé que celui de l’être humain, c’est un animal à l’activité essentiellement nocturne.
Le mal-aimé
Le blaireau est, à tort, un animal peu apprécié. Classé parmi les nuisibles sur les terrains agricoles et dans les jardins des particuliers, il est également accusé de véhiculer de graves maladies.
Pourtant c’est un animal paisible, sociable et qui généralement ne fait pas de dégât important. Il est aujourd’hui protégé.
Le mal-reconnu
En plus d’être trop peu apprécié, les qualités de cet animal sont souvent mésestimées. En effet, le blaireau est un véritable architecte du sous-sol, capable de créer de nombreuses galeries, avec pour certaines de 40 à 80 entrées différentes.
Trapu et puissant, il est capable de déplacer près de 40 tonnes de terre pour fabriquer un labyrinthe où il loge sa famille et stocke sa nourriture.
Considéré comme un véritable ingénieur, il est capable de creuser des galeries qui peuvent atteindre jusqu’à 5 mètres de profondeur.
Les choses évoluent , et le petit mammifère inoffensif est en passe d'être reconnu ! Depuis deux ans, il a le droit à sa journée internationale afin de mieux faire connaître son mode de vie, les dangers qui le guettent et les solutions qui nous permettent de mieux cohabiter avec lui.
Article écrit par V. Dupouy, publié initialement le 19/06/2021