Brahms, Beethoven, Schumann sont au programme du brillant violoniste ce samedi 22 juin à l'Eglise d'Auvers sur Oise. Renaud Capuçon s'est entouré de jeunes musiciens. C'est l'essence-même du Festival d'Auvers sur Oise : révéler des talents.
Il tient son violon comme on enlacerait une femme. Renaud Capuçon mène depuis plus de 20 ans une brillante carrière internationale. Soliste, chambriste, créateur et directeur artistique de Festival, le quarantenaire multiplie les casquettes et les succès. Il sera l'invité star du Festival d'Auvers-sur-Oise (Val-d'Oise) où il présente "ses jeunes amis", quatre jeunes musiciens talentueux.
Le Festival d'Auvers sur Oise a été créé il y a presque 40 ans par le musicologue Pascal Escande. A l'origine, c'était pour financer l'achat d'un orgue pour l'Eglise de ce village, connu dans le monde entier grâce à Vincent Van Gogh.
Pour cette 39e édition qui a démarré le 6 juin, les spectateurs peuvent se régaler d'oeuvres de Chopin, Beethoven ou Fauré, dans des églises et châteaux à Auvers, Méry ou l'Isle Adam.
Jusqu'au 4 juillet, le Festival propose une vingtaine de concerts d'exception. Certains sont gratuits, d'autres payants, de 10 à 80 euros.
► Découvrez le programme : Festival d'Auvers-sur-Oise
En plus des concerts, le Festival multiplie les initatives pour sensibiliser le grand public à la musique classique. Exemple dans l'agglomération d'Argenteuil-Bezons.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/68/5d/bb/fb47fa8a-8b27-4369-a9db-1c1afb3472ac.jpeg)