Le député de la France Insoumise du Val-de-Marne appelle à la création d'une commission d'enquête suite à la diffusion de l'enquête de l'émission Vert de rage sur France 5 qui révèle la présence d'amiante dans de nombreuses écoles.
"Madame la présidente de l'Assemblée nationale, acceptez notre demande de commission d'enquête pour trouver les solutions et protéger ces enfants face à l'amiante." C'est par ces mots que le député Insoumis, Louis Boyard, a interpellé Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale lors des questions au gouvernement.
L'élu s'est aussi tourné vers ses collègues des autres groupes, dans l'hémicycle. "Dans cette assemblée, pas un seul d'entre nous n'est épargné, il y a des enfants exposés à l'amiante dans chacune de nos circonscriptions", a-t-il pointé. "Au-delà des clivages politiques, nous avons tous le devoir d'agir", a-t-il ajouté. Les députés LFI ont en effet épuisé leur "droit de tirage", qui permet la création d'une telle commission.
70 % des écoles publiques parisiennes concernées
Cette demande fait suite à l'enquête de l'émission Vert de rage, diffusée sur France 5. Elle révèle qu'en France, sur 19 331 écoles primaires et maternelles étudiées, 28,4 % contiennent de l’amiante. D’après ses journalistes, près d’un tiers des établissements scolaires en France contiendrait donc des matériaux amiantés.
À Paris, cela concerne 70 % des écoles publiques. Un chiffre qui serait bien en dessous de la réalité, plus de la moitié des écoles sollicitées ayant refusé de fournir leurs données, selon l'enquête.
"Une bombe sanitaire"
Le député qui parle de "bombe sanitaire" a interpellé le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye. "Nous devons savoir combien d'élèves, de collégiens, de lycéens, d'accompagnants d'élèves en situation de handicap, d'agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, de personnels des cantines scolaires, d'agents d'entretien ont respiré et continuerons de respirer de l'amiante", a-t-il lancé.
"Comme vous le savez, ce sont les collectivités qui sont en charge du bâti scolaire et, depuis 20 ans, elles sont également en charge du désamiantage de leur équipement public", lui a répondu le ministre. "Nous sommes conscients d'un certain nombre de données de santé publique dont vous faites état, et à ce titre, je suis tout à fait favorable à ce qu'un partage d'informations entre le ministère de l'Éducation nationale, les collectivités puissent avoir lieu de manière à avancer sur cette question importante de santé publique", a-t-il ajouté.
Louis Boyard demande que des prélèvements soient effectués dans toutes les écoles et appelle l'Etat à créer un fonds public national pour rénover les écoles.
Source : AFP et Radio France