Le plus important centre de traitement des déchets de la région parisienne, situé à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), a été évacué par les forces de l'ordre ce mercredi matin. Il était bloqué depuis 24h par des employés pour protester contre la réforme des retraites.
Ses cheminées et fumées sont visibles d'une bonne partie des Parisiens et Franciliens. Le site des déchets d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), qui collecte et traite les déchets de plus d'un million et demi d'habitants, était bloqué depuis mardi matin par plusieurs centaines de personnes, à l'appel de la CGT.
Les forces de l'ordre sont intervenues mercredi au petit matin et ont procédé à la réouverture du site dont l'accès avait été bloqué par la cinquantaine de manifestants présents sur place, a précisé cette source.
Deux personnes ont été interpellées, l'une pour outrage et la seconde pour avoir jeté des projectiles sur les forces de l'ordre. La situation était calme en fin de matinée, selon la source.
L'usine tournait au ralenti
Sur son compte Twitter, la députée insoumise de la circonscription, Mathilde Panot, a dénoncé une "évacuation violente": "(...) Gazage, matraquage et une à deux arrestations. Au 42ème jour de grève, la force n'y fera rien, la détermination reste entière pour le retrait de la réforme!".Sollicité mardi par l'AFP, le gestionnaire du site, Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères (Syctom), expliquait que l'usine n'était pas à l'arrêt mais tournait au ralenti, craignant des perturbations si le blocage devait se poursuivre.Évacuation violente du piquet de grève du centre de tri ce matin à #IvrysurSeine : gazage, matraquage et une à deux arrestations.
— Mathilde Panot (@MathildePanot) January 15, 2020
Au 42ème jour de grève, la force n’y fera rien, la détermination reste entière pour le retrait de la réforme ! #ReformesRetraites pic.twitter.com/8ub7rpHsTg
Situé en partie sur le XIIIe arrondissement de Paris ainsi que sur la ville d'Ivry-sur-Seine, ce site brûle les déchets de plus de 1,5 million d'habitants, soit douze arrondissements de la capitale parisienne et une dizaine de communes limitrophes.
L'incinérateur du site, considéré comme le plus grand d'Europe, alimente également 100.000 foyers en chauffage. Le Syctom, lui, traite les déchets ménagers de près de 6 millions d'habitants de 85 communes d'Ile-de-France, dont Paris.