Attaque au cutter envers un jardinier dans le Val-de-Marne : ce que l'on sait de l'affaire

Depuis ce lundi, une vidéo relayée par le site d'information Mediapart montre une attaque au cutter de la part d'un homme de 75 ans envers un jardinier dans le Val-de-Marne. L'homme a proféré des insultes racistes avant son geste. Il a été placé sous contrôle judiciaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. Publiée par Mediapart ce lundi, on y voit un septuagénaire s'en prendre à un jardinier exerçant à Villecresnes dans le Val-de-Marne. D'abord insulté de manière raciste, Mourad est ensuite attaqué par l'homme de 75 ans muni d'un cutter. Il a entaillé sur 10 centimètres de longueur la gorge du jardinier âgé de 29 ans, a détaillé une source policière. La blessure du jeune père de famille a entraîné 15 jours d'ITT.

L'homme placé sous contrôle judiciaire

Vendredi vers 14 heures, le septuagénaire s'est emporté quand il a constaté qu'une camionnette d'une entreprise de jardinage bloquait sa sortie d'une impasse. L'homme à l'origine de l'agression a été interpellé et placé lundi sous contrôle judiciaire, selon le parquet de Créteil.

Les infractions retenues sont "violence avec usage d'une arme" et "injure non publique en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion", a précisé le ministère public à l'AFP, confirmant des informations du site d'information StreetPress. "À quelques centimètres près, il aurait pu toucher la jugulaire ou la carotide. Mon client a cru mourir", a affirmé l'avocat de la victime. La diffusion de la vidéo a suscité de nombreuses réactions sur X, anciennement Twitter. Les députés franciliens Louis Boyard, Mathilde Panot et Clémence Guetté qualifiaient l'agression de "raciste".

SOS Racisme regrette "fortement" ce mardi dans un communiqué que "le Parquet ait écarté la circonstance aggravante de racisme." L'association espère que cela sera débattu à l'audience. Elle enjoint la justice à "agir fermement

De son côté, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin indique apporter son "soutien" au jardinier. L'auteur de l'attaque devra comparaître devant un tribunal le 16 mai 2024, a précisé le parquet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité