Retour sur le parcours de Sid Ahmed Ghlam, l'auteur de l'attentat manqué de Villejuif qui a été arrêté au mois d'avril dernier.
On savait que l'attaque avait été orchestrée depuis la Syrie par des Djihadistes français. Aujourd'hui, on en sait un peu plus sur ces individus. Le récit en vidéo d'Alexandra Marie :
Sid Ahmed Ghlam aurait agi sous les ordres de commanditaires basés en Syrie, des djihadistes français qui lui ont envoyé les instructions suivantes : se rendre à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), pour récupérer des armes et du matériel en vue de commettre un attentat dans l'église de Villejuif, dans le Val-de-Marne.
D'après LeMonde.fr, les échanges entre Ghlam et les djihadistes indiquent qu'il devait se rendre à Pierrefitte-sur-Seine pour cacher son arsenal. Parmi ces échanges, on peut voir celui là :
Quand tu arrives là bas, tu demandes à parler à Rabi. Dès que tu le vois, tu lui dis : "Je viens de la part de Vega et Thomas pour récupérer la BMW 318"
Vega et Thomas... Un surnom et un prénom qui trahissent les djihadistes. D'après la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), il s'agirait de 2 hommes appartenant à la même filière, reliée à une cellule près de Toulouse qui pourrait avoir un lien avec Mohammed Merah.
Dans le domicile de l'étudiant de 24 ans basé dans le 13e arrondissement de Paris, les enquêteurs avaient trouvé des documents le reliant aux organisations terroristes Al Qaïda et Etat islamique. Il est également soupçonné d'avoir tué Aurélie Châtelain dont il aurait volé la voiture en vue de commettre l'attentat. un meurtre que Sid Ahmed Ghlam attribue à un complice...