Bonneuil-sur-Marne : SUD PTT dénonce un "top 50 des arrêts maladies"

Le syndicat SUD PTT a annoncé vendredi avoir saisi la Cnil, l'Inspection du travail et le Conseil national de l'ordre des médecins après la découverte d'un fichier interne à La Poste dressant un "scandaleux Top 50" des agents selon leur nombre de jours d'arrêt maladie.

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Des salariés classés selon le nombre de jours d'arrêts maladies, serait-ce le nouveau scandale à La Poste ? En tout cas c'est ce que dénonce le syndicat SUD PTT dans un communiqué publié ce 2 juin sur son site

#"Top 50 de la honte" pour le syndicat

Ce fichier, consulté par l'AFP, répertorie les 168 agents de la plate-forme logistique de Bonneuil (Val-de-Marne) en pointant le nombre de journées d'arrêt de travail pour chacun. Il a été réalisé depuis l'ouverture de la plate-forme en janvier 2016.
Ce qui pose problème c'est l'un de ses onglets intitulé "Top 50 des arrêts maladie". Il classe de 1 à 50 et par ordre décroissant les agents qui ont le plus d'arrêts maladie (arrêts de travail, accidents du travail et maladie professionnelle confondus).

Le syndicat dénonce un "Top 50 de la honte" et s'interroge sur le "but" de ce classement et ses commanditaires. Il réclame la destruction du fichier. "Face à ce fichier proprement scandaleux qui stigmatise une bonne partie du personnel", le syndicat a saisi la Commission nationale de l'Informatique et des Libertés (Cnil), l'Inspection du travail et le Conseil de l'ordre national des médecins.

# "Un de ses onglets est très maladroitement intitulé" selon la direction

Interrogée par l'AFP, la direction de La Poste précise que "la plate-forme logistique de Bonneuil a mis en place un dispositif d'accompagnement des collaborateurs éloignés du service pour des raisons de santé". Il "permet d'identifier des situations de fragilité ou des anomalies qui n'auraient pas été décelées et d'accompagner au mieux les périodes d'absences".
Elle ajoute "Ce fichier est réservé aux managers et aux RH. Un de ses onglets est très maladroitement intitulé, cela doit être corrigé, mais ne doit pas masquer l'utilité de la démarche qui vise à accompagner individuellement les collaborateurs en longue absence. Pour autant, les modalités concrètes de la tenue de ce fichier vont être examinées avec la plus grande attention pour s'assurer de leur entière conformité"

Reportage de Valentine Ponsy, Didier Morel et Nicolas Metauer

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