Collégien giflé par un chauffeur de bus : une pétition de soutien au chauffeur réunit plus de 40.000 signatures

Un chauffeur d'un bus de la RATP doit faire l'objet d'une procédure disciplinaire après avoir giflé un collégien qui l'avait insulté jeudi, à Arcueil, dans le Val-de-Marne. Une pétition de soutien au chauffeur a réuni depuis plus de 40.000 signatures. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ferme ta gueule et conduis ton bus." C'est en ces termes qu'un collégien se serait adressé à un chauffeur de bus, jeudi, à Arcueil, dans le Val-de-Marne. L'enfant venait de traverser juste devant un bus de la RATP, forçant le chauffeur à piler "pour éviter de le percuter et mettant par la même occasion en danger les voyageurs", a expliqué la régie des transports parisiens.

Sermonnant l'enfant, le machiniste aurait alors été insulté "à plusieurs reprises" par l'adolescent. Sur une vidéo, qui circule sur différents réseaux sociaux, on voit le chauffeur descendre du bus et donner une gifle à l'ado, sous les yeux ébahis d'autres collégiens.
 

Procédure disciplinaire

Depuis, une procédure disciplinaire a été ouverte contre le chauffeur par la RATP. La régie parisienne a condamné "fermement ce geste (...) contraire aux principes et aux valeurs d'une entreprise de service public". Le chauffeur, père de deux enfants, du même âge que le collégien, aurait agi "sous le coup de l'émotion", a précisé la RATP. 

Il sera bien sûr pris en compte que le salarié regrette son geste.

En guise de soutien, une pétition a été lancée sur la plateforme Mesopinions.com. Elle avait rassemblé plus de 40.000 signatures dimanche après-midi. L'auteur du texte demande aux autres conducteurs et employés de signer la pétition pour soutenir le machiniste, car "il risque la révocation".

La direction de la RATP a indiqué que le conseil disciplinaire déciderait de la sanction "la plus proportionnée". "Il sera bien sûr pris en compte que le salarié regrette son geste", insiste l'entreprise de transports.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information