L'Haÿ-les-Roses, Melun, Paris… Suite à l’attaque à la voiture-bélier contre le domicile de Vincent Jeanbrun, de nombreux rassemblements ont eu lieu ce lundi midi devant les mairies franciliennes. Objectif : condamner les violences contre les élus.
Pas de sirène ni de prise de parole ce midi de L'Haÿ-les-Roses, mais des habitants ont commencé à se réunir peu après midi devant la mairie du Val-de-Marne. Ce rassemblement, organisé à l’appel de l'Association des maires de France (AMF) pour demander "une mobilisation civique des citoyens pour un retour à l'ordre républicain", fait suite à l’attaque à la voiture-bélier contre le domicile de Vincent Jeanbrun (LR), le maire de L'Haÿ-les-Roses, dans la nuit de samedi à dimanche.
Alors que le parquet de Créteil a ouvert une enquête pour tentative d'assassinat, l'AMF souligne que "depuis mardi dernier, (les) communes sont partout en France le théâtre de troubles graves, qui ciblent avec une extrême violence les symboles républicains que sont les hôtels de ville, les écoles, les bibliothèques, les polices municipales".
Toujours à L'Haÿ-les-Roses, une marche citoyenne doit commencer à partir de 15h30 ce lundi, depuis l'avenue Aristide Briand. Le cortège doit rejoindre l'esplanade de la Halle de marché de L'Haÿ-les-Roses, avec une prise de parole prévue à 16h. D’après les organisateurs, "de nombreux élus seront présents", notamment le président du Sénat, Gérard Larcher (LR), et la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse (LR).
"Nous condamnons sans réserve toutes les violences contre les élus"
A Paris, la maire Anne Hidalgo (PS) et de nombreux élus se sont aussi réunis devant l’hôtel de ville, en solidarité avec le maire de L'Haÿ-les-Roses. "Pour moi, la République est laïque, sociale et fraternelle. Aujourd’hui, nous manquons de social, sans doute de laïcité et beaucoup de fraternité", a déclaré la maire de Paris lors du rassemblement.
"Nous condamnons sans réserve toutes les violences contre les élus, les premières lignes de la République. Il nous faut trouver des réponses à la hauteur des défis du pays, cela passe par un débat apaisé", a également tweeté Anne Hidalgo.
Autre rassemblement : à Melun, en Seine-et-Marne, des élus et des habitants se sont réunis ce midi, à l’appel du maire LR Louis Vogel. Lionel Beffre, le préfet du département, était notamment présent.
Là aussi, le rassemblement visait à condamner les violences contre les élus. Une école, un commissariat et une médiathèque : plusieurs bâtiments publics ont été dégradés ces derniers jours sur le territoire de la communauté d'agglomération Melun Val de Seine.
"Le temps est à l'apaisement"
Au-delà de l'attaque à la voiture-bélier contre le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses, ces rassemblements surviennent après des violences dans de nombreuses villes franciliennes, suite à la mort de Nahel, 17 ans, tué par un tir policier mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d’un contrôle routier. "Depuis mardi les nuits ont été difficiles pour les habitants (...) Les violences qui se sont succédé sont inacceptables", a déclaré le maire de Nanterre, Patrick Jarry (DVG), devant une centaine d'habitants et d'employés de la mairie, rapporte l’AFP.
"Le temps est à l'apaisement", a souligné l'édile devant la presse, en remerciant la grand-mère de Nahel, qui a lancé dimanche un appel au calme aux émeutiers. "Nous ne perdons pas de vue le point de départ de cette situation, cette exigence de justice qui continue d'exister", a ajouté Patrick Jarry. "Nous continuerons d'agir au quotidien pour que dans nos villes, dans nos quartiers, les habitants puissent bénéficier des services publics dont ils ont besoin (...) Nous continuerons d'agir pour plus de justice sociale", a-t-il affirmé.
A Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), une trentaine d'élus - dont le président du département, Stéphane Troussel (PS), et la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse - ainsi que 200 personnes ont assisté à une cérémonie en solidarité avec Vincent Jeanbrun.